#ConfinementGeneral tout en restant connecté

Par Raúl Pérez
Un verre connecté

Nous vivons des jours de grande responsabilité personnelle. Le virus COVID-19, appelé habituellement Coronavirus, frappe la planète et le seul moyen de ralentir (et arrêter) cette pandémie est d’être confiné chez soi. Si le virus ne passe pas d’une personne à une autre, il meurt. C’est aussi simple.

Cela ne plait à personne d’être en quarantaine, mais être à la maison éloignés de nos êtres chers ne signifie pas être privés de nos proches. Nous vivons au XXIe siècle, et donc nous utilisons les technologies pour rester connectés, partager notre amour avec les personnes de notre entourage et, pourquoi pas, bien vivre en communauté. Virtuellement, c’est sûr.

Nous voulons vous proposer quelques idées pour rester connectés socialement. Parce que les deux choses ne s’opposent pas forcément. Les rencontres vidéo permettent de continuer à se voir, à parler entre nous et nous pouvons même continuer à faire la fête ! 

Ça vous dit un repas entre amis avec de la bonne musique ? Et de préparer des cocktails sans alcool pour les plus jeunes de la maison connectés avec leurs amis ?

Les possibilités sont nombreuses, mais nous vous proposons aujourd’hui quelques idées pour commencer, et des conseils pour planifier vos fêtes en ligne tant que dure cette quarantaine. Et le plus important : Essayez d’en profiter et de vous détendre !

De quoi avez-vous besoin pour des rencontres vidéo en ligne ?

#ConfinementGénéral

Nous vous donnons quelques conseils pour que vos rencontres virtuelles depuis la maison se passent le mieux possible. Vous aurez besoin de :

· Un ordinateur, tablette ou téléphone portable avec une caméra. A l’heure actuelle, ils en ont tous.

· Une connection internet. Si possible, du haut débit. Pensez que plus il y a de personnes connectées, plus cela donne de connections vidéo et de trafic.

· Nous vous recommandons n’importe quel type de support fixe pour la tablette ou le téléphone portable. La caméra doit rester immobile : cela vous permettra d’avoir les mains libres pour faire la dégustation de vin, manger, préparer les cocktails, etc.

· Une application pour faire des rencontres de groupe en ligne. Nous vous donnons des conseils plus bas.

· Une bonne envie de profiter, de se connecter avec ses proches, de  partager son temps et surtout de respecter le #ConfinementGénéral.

Soirée entre amis

#ConfinementGénéral soirée entre amis

Qui dit que l’on ne peut pas organiser une fête privée à distance avec ses amis ? La distance physique n’est pas un obstacle pour organiser une fête avec ses amis (ou sa famille).

Prenez votre ordinateur portable ou votre téléphone, réunissez-vous lors d’une rencontre en ligne, préparez vos boissons préférées et qu’un de vous (de préférence celui qui a la meilleure connection) mette la musique à fond pour que les autres puissent danser.

Vous pouvez en profiter aussi bien que d’habitude, ou même mieux parce que, quand la fatigue se fait sentir, un simple salut et on déconnecte, sans entendre le sempiternel « Allez, sois pas bête, reste un peu plus… ».

Venez découvrir notre sélection des meilleurs spiritueux.

Repas avec les meilleurs vins (combinaison)

Manger est l’acte le plus social qu’effectue l’homme tout-au-long de sa vie. Nous mangeons ensemble en famille, avec des amis, avec des collègues de travail, dans des occasions spéciales, pour nous rencontrer, pour célébrer les succès ou simplement pour se faire plaisir.

À cause de la quarantaine, vous n’avez pas à manger seul(e). Vous pouvez le faire en groupe avec une rencontre en ligne. Installez votre téléphone portable (ou la tablette) devant l’assiette, organisez un groupe, et profitez tous d’une soirée animée avec beaucoup de rires. De plus, vous pouvez choisir le menu que vous voulez, que ce soit une pizza, du sushi fait maison ou un simple poisson mariné.

Le brunch ou l’apéro du dimanche

N’acceptez pas qu’une quarantaine vous prive du brunch du dimanche avec les amis ou de votre apéro ! Parce que rien n’est plus facile. Connectez vos téléphones portables et, chacun chez soi, savourez votre oeuf brouillé, vos tartines, votre plateau de fromage et votre apéritif. Et si vous avez de la chance d’avoir un balcon ou une terrasse … c’est le bonheur.

Cocktails sans alcool pour les enfants

#ConfinementGénéral cocktail sans alcool

Parce qu’il faut aussi occuper les enfants, nous vous proposons cette idée : préparez des boissons sans alcool en famille et connectez-vous par vidéoconférence avec d’autres familles.

Ensuite, vous pouvez organiser le concours de celui qui a préparé le meilleur San Francisco de tout le groupe. Les juges seront les parents, et évidemment, tous les enfants seront les gagnants. Vous pouvez utiliser n’importe quelle boisson sans alcool comme des jus, des boissons réfrigérantes, des préparations pour cocktails. Qui sera le plus original ?

La confection de cocktails

Que lève la main celui qui n’a jamais essayé de faire un atelier de cocktail à la maison ? Personne, pas vrai ? Nous vous proposons d’élargir le concept et de le faire avec vos amis en ligne, tous ensemble, essayant des recettes avec le shaker, les jus, les sirops et les multiples combinaisons impossibles. Maintenant, plus que jamais, profitez du confinement pour organiser une auto-formation de cocktails en groupe.

Dégustation de vins

Pour tous ceux qui apprécient le vin, pourquoi ne pas organiser une dégustation de vins en vidéo ? L’objectif est de goûter et de partager ses sensations avec les mêmes vins rouges, blancs ou rosés.

Peut-être faut-il un peu d’organisation pour que tout le groupe de la rencontre en ligne dispose des mêmes vins … ou non ! Parce que l’idée est de s’amuser et ce n’est pas forcément une mauvaise idée que la dégustation soit différente selon chaque maison.

L’important est de partager ses impressions et de trinquer pour que cette période passe le plus vite possible. Nous vous rappelons que vous avez à votre disposition notre blog où vous trouverez de nombreuses informations pour devenir un crack en oenologie.

Les applications pour faire des appels vidéo depuis la maison

De quelle application avez-vous besoin pour faire des appels vidéo lorsqu’on est un groupe ? C’est l’une des questions les plus fréquentes de nos jours en raison du confinement. Nous voulons tous nous connecter avec nos amis et profiter des avantages de la vidéoconférence.

#ConfinementGénéral applications

Pour choisir votre application, vous devez prendre en compte le nombre de participants à l’appel vidéo

Si vous êtes peu nombreux, le moyen le plus rapide et le plus facile est d’utiliser WhatsApp, qui permet à 4 personnes de se connecter. Par contre, nous vous conseillons de choisir une autre alternative si vous êtes un groupe plus nombreux. 

HouseParty est l’application du moment : elle est amusante, propose des jeux et fonctionne très bien avec l’iPhone, mais un peu moins bien sur Android.

Les options sur l’ordinateur sont plus fiables et vous pouvez voir vos amis sur un écran plus grand. Google Hangouts permet d’accueillir jusqu’à 8 personnes. Skype a une meilleure qualité d’image et vous offre la possibilité de discuter avec un groupe de 10 personnes maximum. Zoom fonctionne très bien et vous permet de passer un appel vidéo avec un maximum de 100 amis (quelle fête !). Par contre, l’appel est limité à 40 minutes dans la version gratuite. Vous devez ensuite réactiver l’appel vidéo pour démarrer à nouveau le minuteur.

Nous vous recommandons Whatsapp, HouseParty ou Skype. Vous trouverez ci-dessous un tableau des applications et du nombre maximum de participants : 


Application
Numéro maximum de participantsBesoin d’un software ?
WhatsApp4oui
HouseParty8oui
Hangouts10non
Skype10non
FaceTime32oui
Discord50oui
Zoom100non
Jitsiillimiténon

#ConfinementGeneral

Pour contrôler le Coronavirus et gagner la bataille, la distanciation sociale est essentielle. Nous ne nous lasserons pas d’insister sur le fait que nous devons rester à la maison. C’est le seul moyen d’empêcher la propagation du COVID-19.

Mais rester à la maison ne signifie pas renoncer au contact social. Profitez des réseaux sociaux et de la technologie et restez en lien avec votre famille et vos amis. Nous espérons que ces renseignements vous ont été utiles.

La situation n’est que temporaire. Tout finit par passer. 

Tambien te puede interesar

Laissez un commentaire