Comment le vin affecte-t-il votre régime alimentaire ?

La relation entre le vin et le régime alimentaire n’a jamais été très claire. D’un côté, nous avons le régime méditerranéen, qui autorise un à deux verres chaque jour pendant les repas. Mais, d’un autre côté, vous avez le contrôle des calories. Même si certains producteurs de vin apposent sur leurs étiquettes l’information nutritionnelle de leur produit, il est difficile de savoir exactement combien de calories sont consommées à chaque gorgée et le décompte final peut beaucoup varier.

Malgré les différents glucides qu’ils peuvent contenir, de nombreux vins sont produits en suivant les objectifs de consommation à faible teneur en glucides. Une bonne règle générale qui peut être utile, est que, plus le vin est doux, plus élevée sera sa teneur en glucides. Les vins rouges et les blancs secs sont souvent les meilleures options à faible teneur en glucides.

Il y a un autre facteur: l’alcool interrompt le processus métabolique. Comme l’alcool est une toxine, le corps ne peut pas la stocker car elle contient des nutriments comme des protéines, des graisses et des glucides. Par contre, il doit être immédiatement analysé et filtré du corps. Comme il ne peut pas être stocké, le corps priorise le traitement de l’alcool et arrête la métabolisation de tous les autres nutriments, ce qui signifie que les glucides consommées brûleront moins et il est plus probable qu’ils se décomposent en sucres et se stockent en graisse.

Mais affirmer que l’alcool grossit n’est pas tout à fait correct, sauf si c’est en grandes quantités. Les nutritionnistes et médecins mettent en évidence que de nombreuses études ont analysé les composants des modes de vie sains, et l’un d’eux est la consommation modérée d’alcool.

 

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