Le Pastis apparaît dans la vie Française à la fin de la première guerre mondiale. En effet, l’Absinthe, (un anisé bien plus puissant) et toutes les boissons de plus de 16 degrés d’alcool ont été interdits en 1914 sous le poids du lobby viticole qui renait à peine du phylloxéra.
C’est à ce moment-là que Paul Ricard commence à commercialiser illégalement sa boisson anisée. Il paye les amandes correspondantes et continues à largement diffuser son breuvage.
Mais dans les années 20, l’apéritif anisé est finalement autorisés, à hauteur de 30 ° (pour éviter le retour de l’absinthe). Il faudra pourtant attendre 1932 pour que les amandes soient transformées en taxes. On demande alors au jeune Paul Ricard de trouver un nom officiel pour sa boisson. Le pastis apparait, sa recette passe dans le domaine public.
Voici quelques techniques pour le servir !
Technique à la parisienne
– Verser le Pastis (une dose pour 5 doses d’eau)
– Déposer le glaçon directement dans le Pastis pur.
– Rajouter de l’eau
Le problème de cette technique : L’anéthol est l’huile essentielle responsable de la couleur trouble que prend le Pastis lorsqu’on rajoute l’eau. Le point de fusion de cette huile essentielle est de 20 degrés Celsius. Et pour que l’anéthol, (ingrédient très important pour l’arôme de cette boisson) puisse dégager l’intégralité de ses arômes, elle doit être liquide, donc entrée en fusion. Le problème avec la technique parisienne c’est que lorsqu’on met un glaçon directement dans le Pastis pur, alors l’anéthol se congèle.
Technique classique
– Une dose de pastis à température ambiante
– 5 doses d’eau bien fraiche
– Rajouter les glaçons
Les avantages de cette technique: L’anéthol est bien répartie dans tout le liquide.
Technique à l’ancienne
– Un verre glacé, sorti du congélateur
– Verser 5 doses d’eau bien fraiche
– Rajouter une dose de Pastis
– Touiller le mélange
Les avantages de cette technique: Cette méthode favorise la réaction chimique qui développe les arômes.
Technique montagnarde
– Verser l’eau
– Verser le Pastis très doucement avec une cuillère.
– Le pastis reste alors en surface.
– Boire « cul sec ».