Combien de temps puis-je conserver le vin blanc?

Par rosamariaulla
conservation vin blanc

Pour conserver un vin blanc le plus longtemps possible, il existe des caractéristiques qu’il faut tenir en compte pour identifier le temps de garde et le moment opportun pour le consommer. Certaines d’entre elles sont l’acidité et les niveaux de sucre.

Les vins blancs, comme les rouges, peuvent se conserver pendant plusieurs années. Cependant, il faut tenir compte de la nature et la qualité pour un conservation optimale.

La conservation du vin blanc dépend du moment où il est mis sur le marché et de son élevage. Les vins blancs qui sortent sur le marché au début du mois de janvier ne peuvent être gardés pendant plus d’un an ou un an et demi, alors que les vins blancs jeunes qui sortent sur le marché avant Noël doivent être consommés avant l’été suivant. Finalement les vins blancs avec élevage en barrique peuvent être conservés entre 2 et 3 ans.

Tous les vins blancs ne se conservent pas de la même façon. Pour atteindre l’âge adéquat, ils doivent avoir beaucoup de caractéristiques, y compris une qui est essentielle, l’acidité. Plus le vin est acide, plus son potentiel de garde sera important.

  • Le Chablis, le Muscadet et le Sancerre sont quelques uns des vins les plus acides. En conséquence, il est possible de déguster ces vins pendant plus de 15 ans. Mais pour cette conservation, l’acidité n’est pas tout, le vin doit d’abord être bien fait.
  • En plus des vins acides, les vins blancs moelleux aussi se conservent bien. Doux, moelleux ou demi-sec, le vin typique peut vieillir facilement 30 ans.
  • Le Riesling, spécialement celui qui a une vendange tardive, est un vin qui vieillit bien. L’acidité et le sucre s’atténuent progressivement pour un résultat exceptionnel de rondeur au momment d’être consommé.

 

 TAGS:Domaine du Tariquet Premières Grives 2019

Domaine du Tariquet Premières Grives 2019

La cuvée Premières Grives est la plus représentative du Domaine Du Tariquet, l’un des domaines historiques les plus célèbres du Sud-Ouest.

 TAGS:Domaine de Pellehaut Harmonie de Gascogne Blanc 2019

Domaine de Pellehaut Harmonie de Gascogne Blanc 2019

Un Côtes de Gascogne aux arômes complexes de fruits blancs, de fleurs blanches et d’agrumes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire