Combien de types de vodka existe-t-il?

Par Raúl Pérez

Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir les différents types de vodka qui existent et leurs variétés. La gamme de vodkas est vaste et peut être cataloguée de différentes manières (par type de distillation, par pays d’origine, etc.). Nous vous exposons ci-dessous les différentes classifications que l’on peut trouver :

Types de Vodka selon la matière première  

Selon la matière première végétale sélectionnée pour son élaboration et les degrés de pureté (qui dépendent des impuretés après filtration et la qualité de la matière première qui est utilisée, en plus de la provenance de l’eau), nous pouvons différencier entre :

Vodka de Seigle 

Le seigle donne aux meilleures vodkas un goût et un arôme doux. C’est un des ingrédients les plus populaires en Europe, et même les Polonais l’apprécient. En fait, la Pologne est le plus grand producteur de seigle au monde. Jusqu’en 1870 c’était l’ingrédient le plus utilisé dans la vodka russe, bien qu’en période de disette, ils utilisaient également la pomme de terre et le blé. 

Vodka de Mélasse 

Il s’agit du sirop extrait lors du raffinage du sucre. Par conséquent, les vodkas élaborées avec de la mélasse contiennent des arômes plus purs et doux. On y avait énormément recours autrefois pour élaborer de la vodka car cela revenait moins cher.  

Vodka de Pomme de terre 

Une méthode un peu plus onéreuse à produire car cette matière première est difficile à travailler à cause des produits chimiques qui se dégagent lors de la fermentation et sont difficiles à décomposer. Grâce à ses bonnes conditions climatiques, la Pologne parvient à avoir des pommes de terre contenant 18% d’amidon, alors que la normale se situe à 12%. 

Vodka de Blé 

Le blé est un ingrédient très populaire en Europe occidentale et aux États Unis. On l’utilisait déjà au XIXe siècle et l’on considérait la vodka de blé comme celle de meilleure qualité.  

Variétés de Vodkas 

Vodka française 

Botella de Grey Goose

Le moteur de Grey Goose Vodka, référence absolue de la vodka française, est François Thibault et il s’agit d’une vodka très spéciale. Elle est distillée cinq fois à partir du grain de blé d’hiver cultivé dans la zone de la Beauce. De l’eau de puits artisanale filtrée avec de la pierre calcaire de la région de Cognac est utilisée.  

Vodka Américaine 

La vodka américaine ou SKYY, produite aux États-Unis, est la première liqueur 100% distillée au monde et a un goût doucereux. En 2012, SKYY Vodka lançait sa première publicité télévisée où le premier rôle était accordé au design de la bouteille et son ambition d’atteindre la perfection. 

Botella de SKYY

Vodka de Finlande 

C’est dans les années 70 que la production de vodka débute en Finlande. Il s’agit d’une vodka peu connue mais au design incomparable, créé par Tapio Wirkkala. Ce type de vodka s’obtient via un processus de distillation de grains de seigle macéré dans de l’alcool de céréales auquel est ajouté de l’eau de source. 

Botella de Finlandia

Vodka Russe 

La formule de la vodka russe a été conçue par Dmitri Mendeleev en 1894. Cette formule est toujours la même de nos jours. Grâce à une triple distillation de l’alcool de grains de blé à laquelle est ajoutée de l’eau provenant du lac du glacier Ladoga, la vodka domine la cocktailerie russe avec 60% du marché. Russian Standard Original est la vodka russe par excellence et la plus vendue en Russie. 

Les différentes vodkas
 TAGS:Grey Goose Vodka 1.75L

Grey Goose Vodka 1.75L

Une vodka 100% française douce et ronde aux notes parfumées et poivrées et aux saveurs d’anis étoilé et de seigle.

 TAGS:Vodka Finlandia 1L

Vodka Finlandia 1L

Élaborée à partir de grains d’orge, elle incarne l’esprit finlandais qui consiste à vivre en harmonie avec la nature en utilisant les ingrédients les plus fins.

 TAGS:Skyy Vodka 1L

Skyy Vodka 1L

Distillée 4 fois et filtrée 3 fois pour être débarrassée de ses impuretés, la vodka Skyy atteint un niveau très élevé de pureté.

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire