Cognac, une vie autour du brandy

Par jonathanlaumon

Le cognac a toujours vécu dans l’ombre du brandy. Certains ont voulu les séparer et d’autres maintiennent que c’est presque la même chose. On peut commencer par dire que le Cognac est un type de brandy, il porte son nom en honneur de la ville française de Cognac. Il s’élabore à partir de la distillation de vin de raisin blanc, lequel est extrait de certaines localités de Cognac ainsi que d’autres villes possédant l’Appellation d’Origine. La qualité de cette boisson dépend pour beaucoup de la qualité des sols où sont cultivés les cépages utilisés pour son élaboration.

Cognac est une des 3 villes détenant l’appellation européenne pour élaborer du brandy, les 2 autres étant Armagnac (France) et Jerez de la Frontera (Espagne).

L’élaboration du Cognac

L’élaboration du Cognac s’obtient à partir de la double distillation de vins blancs qui sont produits dans les régions possédant l’Appellation d’Origine de Cognac. Les vins utilisés dans l’élaboration sont en général peu sucrés, voir plutôt acides.

On commence par la distillation en alambiques de cuivre de type pot still (type anglais), de laquelle s’obtient une eau-de-vie incolore qui peut avoir jusqu’à 70% d’alcool. Il est ensuite vieilli dans des barriques de chêne, dans lesquelles il va rester au moins deux ans. Un autre détail du cognac est que son procédé dure en général un an : on doit d’abord produire le vin, puis le distiller et l’élaborer à nouveau. Autrement dit, un cognac doit avoir au moins 3 ans de vie avant de devenir du cognac à proprement dit.

Il faut tenir compte du fait que pendant le vieillissement, le pourcentage d’alcool diminue. C’est pour cette raison qu’une fois terminé ce procédé, on augmente souvent l’alcool, allant parfois jusqu’à 40%. Certains fabricants y ajoute aussi du caramel pour lui donner plus de couleur, sans varier le goût.

Les types de Cognac

Cette boisson est souvent le résultat du mélange de deux cognacs, c’est pourquoi les cognac continuent de vieillir à l’intérieur même de la bouteille. Un cognac qui dit avoir 10 ans sur son étiquette, peut en avoir un peu plus. Les appellations officielles du cognac se basent sur le temps de cru :

Le Cognac VS (Very Special), aussi connu comme le Cognac 3 étoiles, est élaboré avec une eau-de-vie vieillie en barriques de chêne pendant au moins 2 ans.

Le Cognac VSOP (Very Superior Old Pale), aussi connu comme Réserve, ce cognac est élaboré avec une eau-de-vie vieillie en barriques de chêne pendant pas moins de 4 ans.

Le Cognac Napoléon, aussi connu comme XO ou Hors d’âge, est élaboré avec une eau-de-vie vieillie en barriques de chêne pendant pas moins de 6 ans.

Il s’agit d’un des distillés possédant le plus de traditions, et bien qu’il semble ne plus être à la mode ces derniers temps, ses amateurs sont les plus fidèles. Êtes-vous tenté d’en faire partie ? Alors laissez nous vous suggérer :

 TAGS:Hennessy V.S.

Hennessy V.S.

Hennessy Very Special : Les Cognacs VS (ou Very Special) sont les plus économiques, mais aussi les moins bien évalués. Si c’est votre première incursion dans le monde du Cognac, choisissez ce Hennessy, un des meilleurs.

 TAGS:Courvoisier V.S.O.P.

Courvoisier V.S.O.P.

Courvoisier Very Superior Old Pale : Élégant et complexe. il développe des arômes exceptionnels de jasmin, de pêche et d’amandes grillées. Ce cognac est délicieusement équilibré.

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire