Choisir votre champagne pour Noël

Les fêtes de Noël et de fin d’année approchent, et chaque année c’est le même casse tête. Quel champagne choisir ?  Je souhaite de changer un peu des champagnes super connus mais comment savoir si un autre me plaira ?

Choisir votre champagne pour Noël - Drinks&Co

Le champagne, trucs et astuces

Pour commencer il existe différents types de champagnes :

  • Le champagne Non Millésimé ou encore dit Non Vintage (NV) ou Brut Sans Année (BSA) et issu d’un assemblage de cépages. En effet, c’est un mélange de cépages, de crus et de vins de réserve de différentes années. Le but est de garder un profil et un style identique au fil des ans.

Attention, c’est le plus courant et le plus apprécié des grandes maisons. Je vous conseillerai d’aller vers de grands classiques et valeurs sures pour certains et sinon d’oser les champagnes de petits vignerons dont la personnalité, la qualité et prix sont très intéressants.

  • Le champagne Millésimé ou Vintage : il est élaboré à partir de vins d’une seule et unique année. Ils sont sensés représenter le caractère particulier du millésime et ses qualités. Par toujours vrai, ils sont plus chers et pas forcément meilleurs.

Mon conseil, un champagne millésimé est souvent grand quand c’est une cuvée prestige que ce soit d’une grande maison ou d’un petit producteur. Le prix sera tout de même différent. Mais, une astuce, il existe les « faux » champagnes millésimés…

  • Les champagnes Blanc de Blancs : c’est un nom un peu barbare car il n’est pas plus blanc que les autres. Cela veut dire qu’il est élaboré 100% à partir de Chardonnay. Ce sont des champagnes élégants, ronds et d’une belle finesse.

Ce n’est pour cela qu’ils doivent être plus chers. Quelques petites maisons font des merveilles à des prix incroyables.

  • Les champagnes Blanc de Noirs : ils sont élaborés à partir de raisins rouges comme le pinot noir ou le pinot meunier assemblés ou en monocépages mais le jus est blanc. Ce sont des champagnes puissants, vineux et de grande personnalité. Plus rares, ils souvent un peu plus chers que la moyenne. Ce sont surtout des champagnes gastronomiques.
  • Le champagne Rosé : il peut être élaboré soit en mélangeant vin rouge et vin blanc soit par la méthode de saignée, laissant la peau des raisins rouges colorer le jus, aussitôt après le pressurage. Le champagne rosé n’accompagne pas les mêmes mets qu’un champagne blanc. Il est souvent bu à l’apéritif mais se marie très bien avec un dessert aux fruits rouges, par exemple.

Mais ce n’est pas tout, non ! Les différences ne s’arrêtent pas là. Il faut également tenir en compte le dosage… Rien de grave, je ne vais pas expliquer les détails de la liqueur d’expédition maintenant, mais retenait juste que cela influe sur le gout. Le champagne sera plus ou moins doux en fonction du dosage.

Le champagne, trucs et astuces - Drinks&Co

Le Dosage

  • Brut Nature: de fait, c’est mon préféré. Aussi appelé Non Dosé ou Zéro Dosage. Sa teneur en sucre est inférieure à 3g/l.
  • Extra-Brut : teneur en sucre entre 0 et 6 g/l
  • Brut :  teneur en sucre inférieure à 12 g/l

Il existe d’autres dosages, mais ceux là sont les plus courants.

Donc, un fois que vous savez ce que vous cherchez ou ce que vous voulez gouter, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil critique à l’étiquette. Privilégiez les RM (Récoltant Manipulant), soit les vignerons qui cultivent, récoltent leurs propres vignes et élaborent leurs propres cuvées. Ou encore NM (Négociant Manipulant), soit les  Maisons de champagne qui élaborent et commercialisent leur vin. La majorité possède des vignobles, mais achète aussi le raisin de producteurs locaux.

Petit conseil : j’adore faire tout le repas au champagne mais pour cela tous les champagnes ne se valent pas. Comme pour les vins, certains ne sont pas assez complexe pour accompagner tout un repas. Certains sont parfaits pour l’apéritif ou un toast mais il faut demander les plus vineux ou complexes pour un repas entier. Ils ne sont pas forcément plus chers, justes différents.

Laisser un commentaire Choisir votre champagne pour Noël