Allez, tous à vos fourneaux, c’est la Chandeleur ! Mais avec quel vin accompagner vos crêpes ? On vous dit tout…
Un peu d’histoire
A l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le Pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple 40 jours après sa naissance en organisant alors des processions aux chandelles, soit le 2 février. Son nom vient du mot « chandelle« .
Mais pourquoi des crêpes ? La tradition attribue cette coutume au Pape Gélase 1er qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.
Voilà un peu d’histoire pour ne pas passer pour de simples gourmands… Mais parlons un peu des crêpes en elles-mêmes. Tout d’abord, elles peuvent être sucrées ou salées et il en existe de nombreuses recettes, mais bien sûr, la meilleure recette est celle de maman ou de grand-mère. En tout cas, l’important, c’est d’avoir la bonne poêle pour bien les faire sauter, les bons ingrédients pour les agrémenter et enfin la boisson adéquate pour les accompagner.
Que boire avec les crêpes salées ?
Les crêpes de sarrasin agrémentés de viande se marient très bien avec des vins rouges gourmands et légers. Des vins plaisirs seront parfaits. Ouvrez un Beaujolais, un Chinon, un Bourgueil, un Pinot Noir, un Trousseau ou encore un Côtes du Rhône.
Maintenant, si vous préférez les crêpes au saumon ou autres alors un Sauvignon blanc, un Saumur, un Muscadet, un Vouvray ou un vin blanc du Beaujolais seront parfaits. Un blanc sec jeune et économique…
Que boire avec les crêpes sucrées ?
Si vous mangez les crêpes sucrées au dessert, alors osez les crêpes flambées au Grand Marnier, au Cointreau ou au Rhum. Elles peuvent être natures ou au fruit. Pour les accompagner, servez un vin blanc doux plutôt jeune comme un Alsace vendanges tardives Muscat, un Macvin du Jura Blanc, un Muscat de Frontignan ou encore un vin de paille Côtes du Jura ou Arbois. Si vous les flambez au Calvados, alors ne pensez plus et optez pour un cidre. Oui, mais de qualité.
Si vous préférez savourer des crêpes au sucre tout simplement, un vin moelleux de Loire, d’Alsace ou un Muscat seront vraiment parfaits. Cependant, si vous aimez les bulles pour animer le tout alors, pensez à la Clairette de Die, à la Blanquette de Limoux ou encore au cidre sans oublier le Moscato d’Asti (son degré d’alcool très faible est vraiment idéal et c’est un vin vraiment rafraîchissant et fruité).
Sur les crêpes au chocolat, et quand je dis chocolat, je ne parle pas de Nutella, sinon de cacao auquel vous pouvez ajouter quelques fruits rouges, servez un Banyuls, un Rivesaltes, un Maury ou encore un Porto. Vous verrez, c’est excellent…
Sur les crêpes à la confiture, alors là, c’est plus compliqué. Un vin pétillant comme un Moscato d’Asti ou encore un Poiré ou un Cidre seront certainement les meilleures options.