Lorsque vous mangez un hamburger, vous l’accompagnez souvent d’une boisson gazeuse ou d’une bière bien fraîche. Mais que faire si vous préférez un verre de vin ? Si l’on considère que tous les goûts sont dans la nature et qu’aujourd’hui le hamburger est devenu un plat gourmet, il n’y a aucune raison de ne pas associer un bon vin à notre burger !
Beaucoup de hamburgers, beaucoup de vins
Quand on parle de hamburger, on parle de viande hachée, principalement du bœuf, cuite sur une plaque et servie dans un petit pain. Puisque nous parlons de viande, il semble presque évident que le choix du vin doit être rouge. En réalité, cette règle n’est pas toujours vraie.
Beaucoup dépend, par exemple, de la sauce et des ingrédients utilisés pour accompagner la viande. La règle principale, cependant, est de ne pas surcharger la saveur. Vous pouvez également rechercher un vin qui atténue le gras de la viande et rafraîchit la bouche. Dans ce cas, les éléments à considérer sont l’acidité, les tannins (bien présents) et l’éclat.
N’oublions pas, ensuite, toutes les « nouvelles » variantes : poulet, dinde, poisson, légumes… Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Hamburger de bœuf
Si vous aimez les rouges, vous pouvez opter pour un Merlot ou un Chianti Colli Aretini. Lorsque le hamburger est plus exigeant, avec de nombreuses sauces et ingrédients, vous devez vous concentrer sur un vin corsé avec un fort impact gustatif. Un Chianti Classico, un Montepluciano d’Abruzzo, un Rioja, un Nebbiolo ou un Bonarda Pavese sont parfaits. Si ce que vous mangez est un cheeseburger, vous pouvez également choisir un Rossese di Dolceacqua.
Ne sous-estimez pas les blancs ! Si le hamburger est du veau, il se marie très bien avec un Pinot Gris d’Alsace ou un Orvieto. Les vins blancs à teneur en alcool légèrement plus élevée, en revanche, sont également idéaux pour accompagner des hamburgers bien assaisonnés et aux saveurs prononcées. Choisissez, par exemple, un Pecorino.
Pour rafraîchir votre bouche de la graisse du hamburger, surtout s’il y a du bacon dans votre sandwich, les vins mousseux sont la meilleure alternative. Essayez d’accompagner votre repas d’un verre de Freisa d’Asti DOC, de Lambrusco ou d’un Merlot rosé pétillant. Et pourquoi pas un Prosecco Brut ?

Burger de poulet ou de dinde
À la saveur moins prononcé, le burger à la viande blanche se marie bien avec un vin élégant, ni trop corsé ni trop délicat. Le choix pourrait se porter sur un Beaujolais plein de croquant (nouveau ou pas). Pour le blanc, optez pour un vin aromatique, comme un Irouléguy.
Hamburger au poisson
Une fois de plus, la règle « poisson et vin blanc » s’applique. Le burger de poisson, en effet, trouve son meilleur allié dans le vin blanc, surtout s’il est aromatique. Optez donc pour un Malvoisie des Canaries ou un Chablis ! Les vins mousseux de méthode classique, qu’ils soient blancs ou rosés, sont également une excellente idée.
Et les végétariens ?
Les hamburgers végétaux sont certainement les moins gras de la liste. Pour cette raison, on conseille de choisir des vins peu tanniques et d’une bonne acidité, capables de rehausser le goût du plat. Un bon choix pourrait être un Gamay avec sa touche épicée pour rehausser votre burger !
Et maintenant, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit !