Albariño, te quiero : guide du cépage galicien par excellence

Par Chloé Coussot
Albariño

Le saviez-vous ? Le 1er août 2022, nous célébrons la Journée Internationale de l’Albariño. Ce cépage blanc galicien est connu pour ses vins blancs secs, fruités, délicats et très aromatiques. Devenez incollable sur cette variété de raisin !

Où, quand, qui

Si la Galice est connue pour ses pluies torrentielles, sa gastronomie et ses vins attirent quant à eux de nombreux visiteurs et amateurs. Quant à l’Albariño, il ne pourrait se plaire davantage sur ses terres au climat océanique et cette côte atlantique accidentée qui ressemble presque au sud de l’Angleterre ou à l’Irlande et ses falaises abruptes.

Le cépage aurait été importé dans cette région du nord-ouest de l’Espagne il y a environ un millénaire par des pèlerins d’Europe centrale sur le chemin de Saint-Jacques. Curieusement, il n’était pas si populaire à ses débuts, considéré de qualité inférieure. Cependant, lorsque la Denominación de Origen Rías Baixas a été créée en 1988 et qu’une culture contrôlée a été entreprise, la nouvelle appellation a rapidement gagné ses lettres de noblesse.

Aujourd’hui, l’Albariño est cultivé en majeure partie dans cette zone et plus précisément dans les rias, les baies maritimes en forme de fjords de la côte ouest espagnole. Mais il connaît aussi un succès fulgurant au-delà des frontières de l’Espagne, comme aux États-Unis.

Quel type de vin ?

Principalement élaboré en monocépage, l’albariño est un vin frais et sec qui se boit généralement jeune, dans sa première ou deuxième année, parfois dans sa troisième.

Il est parfois associé à d’autres cépages indigènes comme le Treixadura ou le Loureira qui amplifieront ses arômes d’agrumes et de pomme verte pour s’exprimer pleinement. Par ailleurs, l’élevage en fûts de bois n’est choisi qu’occasionnellement par certaines bodegas, car il a tendance à masquer le caractère fruité de l’Albariño.

Ainsi, les domaines cultivant cette variété de raisin préfèrent utiliser les cuves inox qui, alliées à une technologie moderne et à une température de fermentation contrôlée, ont permis d’amorcer un saut qualitatif considérable pour ce type de vin.

Nos suggestions !

Et maintenant, place à notre sélection d’albariños ! L’occasion parfaite de déboucher une bonne bouteille de blanc, à savourer sur des poissons et fruits de mer. On trinque ?

Articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire