Le Beaujolais nouveau n’est pas le seul à être fêté ! Tous les ans, au mois d’octobre, Chablis célèbre le fameux vin local avec la présentation du nouveau millésime par la cinquantaine de vignerons participants. Dégustations, banquets, visites, grands défilés, concours… Une occasion en or pour découvrir ces vins blancs secs d’une grande finesse et minéralité !
La Fête en Caves
Cette année, la célébration des vins de Chablis aura bien lieu, les 24 et 25 octobre, mais elle se fera sous un format adapté au contexte sanitaire actuel et devient “la Fête en Caves” pour une édition plus intime. Vous pourrez découvrir les domaines du vignoble, visiter des caves et bien sûr participer à des séances de dégustation.
Chablis : un cépage unique, un terroir multiple
Mais pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir se déplacer jusqu’à Chablis ce week-end, nous vous proposons une petite présentation on line de ce vignoble d’exception avec, bien sûr, quelques propositions de vins à déguster chez soi.
Sachez d’abord qu’il se divise en quatre appellations : Petit-Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. Situé dans le département de l’Yonne en Bourgogne, il s’étend sur un petit territoire d’une vingtaine de kilomètres. Les vignes poussent sur un sol caillouteux et argilo-calcaire, riche en huîtres fossilisées (souvenirs lointains d’une mer en ces lieux).
Tous les vins de Chablis sont blancs et élaborés uniquement avec du Chardonnay, mais cette unité n’exclut pas une certaine diversité. Les AOC Chablis Premier et Grand Crus se déclinent en plusieurs “micro-terroirs”, appelés Climats (inscrits au patrimoine de l’UNESCO depuis 2015), qui peuvent être indiqués sur l’étiquette du vin. Ils s’appellent Les Beauregards, Grenouilles, Montée de Tonnerre, L’Homme Mort ou Vaudésir… Ces climats désignent des parcelles de vigne soigneusement délimitées qui bénéficient de conditions géologiques et climatiques particulières. Ce découpage historique, qui a traversé les siècles, donne une grande variété de vins.
Des vins blancs secs à la réputation mondiale
La notoriété des vins de Chablis dans le monde est telle que le nom même de Chablis est devenu synonyme de “grands vins blancs” dans certains pays. Le chardonnay, cépage originaire de Bourgogne, offre de superbes résultats et s’exprime sur le terroir de Chablis comme nulle part ailleurs, comme l’a d’ailleurs très bien résumé Rosemary George, auteure anglaise spécialiste des vins de la région : « Chablis is Chardonnay but not every chardonnay is Chablis » (Chablis c’est du Chardonnay mais tous les Chardonnays ne sont pas Chablis).
Réputés pour leur minéralité et leur grande finesse, les vins de Chablis sont secs avec une acidité rafraîchissante et offrent une grande variété d’arômes (citron, brioche, pomme verte, vanille, foin coupé, acacia, fleurs blanches, fruits secs ou encore silex et pierre à fusil). En vieillissant, ils deviennent plus épicés et s’enrichissent de notes de champignons et de sous-bois, Ces vins ont d’ailleurs une très bonne capacité de garde, surtout pour les grands millésimes (8 à 15 ans).
Avec quel plat déguster un chablis ?
Frais et minéral, le chablis est parfait pour accompagner des fruits de mer (huîtres, écrevisses, homard, etc.), mais aussi des poissons grillés ou en sauce. D’ailleurs, le chablis se marie très bien avec les sushis.
Il s’accommode bien également de viande blanche et de mets asiatiques épicés, comme un poulet tandoori ou encore des légumes avec sauce aigre-douce ou des plats au curry.
Bien sûr, il sublime les spécialités régionales, comme les escargots de Bourgogne, l’andouillette ou encore un poulet de Bresse à la crème.
Plusieurs fromages se dégustent également avec un chablis (chèvre, comté, beaufort, etc.). Servi entre 10 à 11 °C, il se savoure aussi très bien en apéritif, tout simplement ! En bref, ce vin blanc sec d’une belle richesse aromatique le prédispose à un grand nombre d’associations culinaires.
Moment dégustation
L’heure est maintenant à la dégustation. Voici trois propositions pour vous faire découvrir le caractère unique des vins de Chablis, mais aussi pour vous montrer, derrière leur identité bien prononcée, les spécificités et nuances que peuvent adopter ces vins. En clair, la diversité se cache aussi derrière l’unité.