Le dîner parfait pour la Saint Valentin

Rien de mieux pour fêter la Saint Valentin avec un bon dîner. Ne laissez pas cette occasion spéciale vous glisser entre les doigts et cuisinez quelque chose de spécial ou réservez une bonne table ! Pour que cette soirée soit parfaite, un menu aphrodisiaque peut donner une touche originale à cette soirée romantique et passionné.

Saint Valentin : le dîner parfait- Drinks&Co

Pour l’apéritif, pensez à un tonique original combiné avec de la menthe ou de la fraise. Pour commencer, il est préférable de boire quelque chose de doux. Quelques amuse-gueules avec du caviar pour aiguiser votre appétit. Si vous voulez un autre type d’épicerie fine je recommande riz de foie avec Jabugo. C’est délicieux et pas trop lourd.

Certains fruits de mer et poissons sont aphrodisiaviques, donc si vous voulez que la nuit s’éternise, le second doit contenir certains de ces ingrédients. Vous pouvez introduire des épices, comme la cannelle et le miel, qui sont aussi des aliments qui stimulent la créativité et de la sexualité. Crevettes, moules … elles portent suffisamment de protéines et peuvent également être consommées avec les doigts.

Le dîner parfait pour la Saint Valentin - Drinks&Co

Le but est de libérer l’imagination et de jouer avec les textures et les saveurs. Le dîner de la Saint-Valentin n’en est pas un sans un délicieux dessert. Au-delà des fraises à la crème, vous pouvez préparer quelque chose de plus élaboré comme des brochettes de fraises et fruits saupoudrés de chocolat, un dessert idéal pour ce genre de célébrations. Il permet d’augmenter les niveaux de sérotonine, ce qui provoque une grande sensation de bien-être.

Dîner doux avec beaucoup de détails : une table bien préparée, des pétales de rose dans la chambre et un cadeau sur la table. Si vous surprenez l’autre, encore mieux.

Quelle tequila utiliser pour le cocktail Margarita

Le cocktail margarita est le cocktail élaboré à base de tequila le plus populaire, habituellement fait avec le simple mélange de tequila, jus de citron, glace et Triple Sec (souvent remplacé par des jus de fruits citriques), avec sa touche de sel sur le bord du verre.

Quelle tequila utiliser pour le cocktail Margarita - Drinks&Co

Mais même si il s’agit d’un cocktail de préparation simple, le margarita a une infinité de styles et de types, c’est pourquoi les types de tequilas pour sa préparation peuvent varier. Voyons quelle tequila utiliser pour le cocktail « Margarita ».

Tequila blanche, la margarita classique

La tequila est de trois types : tequila blanche, tequila reposée et tequila vieillie. Bien que l’on pourrait citer deux types de tequila supplémentaires, la tequila jeune ou or (gold) et la tequila extra vieille, mais on pourrait dire que ces deux là sont des sous-types des trois principaux types de tequila.

Mais les trois types de tequila ne sont pas forcément appropriés pour préparer un cocktail de margarita. Comme pour beaucoup d’autres cocktails dont les ingrédients sont des fruits citriques comme les populaires « sour », la boisson utilisée pour son élaboration est en général blanche ou le plus neutre possible. Pour le cocktail margarita c’est la même chose, on peut donc dire que la tequila parfaite pour préparer une bonne margarita est la tequila blanche aussi appelée tequila « silver ».

Les meilleurs tequilas pour une margarita - Drinks&Co

Mais la margarita, comme tous les cocktails populaires, possède quelques variantes voir même différents types de margaritas, mais la plupart de ces variations ne se trouvent pas dans la tequila, mais plutôt dans les fruits qui l’accompagne, ingrédients qui vont de la pêche à l’ananas, pour ne citer que ceux-là.

Les meilleurs tequilas pour une margarita

Nous savons déjà que la tequila blanche ou silver est idéale pour préparer une excellente recette de margarita. C’est pourquoi nous avons regroupé pour vous certaines des tequilas blanches dont vous devrez tenir compte lorsque vous penserez à la margarita.

Vous voulez une recommandation ? En voici :

 TAGS:Tequila Herradura Plata

Tequila Herradura Plata

Fabriquée avec soin selon des méthodes traditionnelles, la Tequila Herradura Plata est une tequila 100% agave bleu.

 TAGS:Olmeca Blanco

Olmeca Blanco

Olmeca Blanco est une tequila aux arômes fruités intenses, qui associe des agrumes verts frais à des fruits mûrs et des agaves cuits. Idéale pour les cocktails rafraîchissants.

Vins Triple “A” – Agriculteurs, Artisans, Artistes

Chaque producteur de vin est, en même temps, un agriculteur, un artisan et un artiste. Les partisans du mouvement du Triple “A” en sont convaincus. De quoi s’agit-il? Nous vous expliquons!

Le mouvement

Le mouvement du Triple “A”, né à Gênes en 2003, va à l’encontre de la standardisation du vin. De nos jours, les multinationales du secteur vitivinicole adoptent des techniques agricoles et œnologiques “en série” qui compromettent les caractéristiques uniques et naturelles, tant des différentes variétés de raisin comme du territoire. Par conséquent, les caractéristiques organoleptiques se normalisent au profit d’une production abondante, destinée à la consommation massive.
Comment les multinationales normalisent-elles la production de vin? Tout simplement en utilisant des produits chimiques dans les vignobles et des levures sélectionnées au laboratoire pendant le processus de vinification. C’est deux pratiques sont absolument bannies par le mouvement du Triple “A”, qui préfère adopter des actions respectueuses de l’environnement pour le soin des plantes. Le mouvement préfère également une production la moins interventionniste possible.

Pourquoi les trois “A”?

Agriculteurs: pour produire un vin de qualité, il faut établir une relation appropriée entre l’homme et la plante, basée exclusivement sur des interventions naturelles. Seuls ceux qui cultivent la vigne sont capables de le faire eux-mêmes. De plus, il faut que l’œnologue connaisse bien le terroir et les raisins qu’il traite pour pouvoir les représenter du mieux possible dans le produit final.
Artisans: afin ne pas altérer les caractéristiques naturelles des raisins et, par conséquence, modifier la structure du vin, l’œnologue doit connaître chaque étape du processus d’élaboration comme s’il était un artisan. Le vin devient une expression de la connaissance même.
Artistes: faire du vin est un art, comme un geste d’amour. Le producteur possède la sensibilité artistique lui permettant de respecter son “œuvre” en mettant en relief les caractéristiques particulières dérivant du terroir et de la variété du raisin.

Caractéristiques des vins Triple “A”

Pour produire des vins Triple “A”, il faut suivre des règles précises :
• Sélection massive des raisins pour écarter les plantes défectueuses.
• Il est interdit d’utiliser des produits chimiques synthétiques qui ne respectent pas le raisin et ses cycles naturels.
• Il nécessaire d’utiliser des raisins tout à fait sains et vendangés une fois qu’ils ont atteint la maturité physiologique.
• On n’ajoute pas de dioxyde de soufre ni d’autres additifs au moût. Au moment de la mise en bouteille on peut ajouter du dioxyde de soufre mais seulement en très petites quantités.
• Il est interdit d’utiliser des levures sélectionnées. Cependant les levures autochtones, elles, sont acceptées.
• Il est interdit de réaliser des interventions chimiques ou physiques avant et pendant la fermentation alcoolique. Seul est autorisé un simple contrôle de la température.
• Le vin vieillit sur des lies fines jusqu’à sa mise en bouteille.
• Il est interdit de corriger tout paramètre chimique.
• Il est interdit de clarifier et filtrer le vin avant la mise en bouteille.

Vous êtes curieux d’essayer ces vins qui respectent l’environnement et découvrir leur singularité?

Quels vins servir avec un plateau de fromages ?

C’est dans nos gènes, le plateau de fromages comme repas, c’est au moins un fois par mois ! Mais voilà, bien souvent nous accompagnons ce fabuleux plateau que nous avons préparé en nous léchant les babines avec un vin inapproprié. Et bien souvent, un vin rouge, puissant si possible car les fromages sont odorants… Horreur, sacrilège et damnation… Notre culture est à refaire. En effet, ce ne sont pas les vins rouges qui accompagnent le mieux notre plateau fromage sinon les vins blancs.

Quels vins servir avec un plateau de fromages ? - Drinks&Co

Quel vin et avec quel fromage ?

Avec les fromages de chèvre (Crottin, Brousse…) : choisissez un vin blanc sec comme un Sancerre, un Muscadet, un Chablis ou encore un Sauvignon blanc de Bordeaux ou un Chenin.

Avec les fromages à pâte cuite (Comté, Beaufort, Gruyère) : sur ces fromages, le mieux c’est de servir un vin jaune ou un vin blanc du Jura. Mais vous pouvez aussi vous décantez pour un Chardonnay de Bourgogne.

Avec les fromages à pâte molle (Époisses, Munster, Maroilles, Pont-l’Évêque) : voilà des fromages puissants et aromatiques qui demandent également des vins aromatiques et de caractère. Optez pour un Gewurztraminer, un Muscat ou un Pinot Blanc d‘Alsace, un Chardonnay boisé ou encore un Viognier du Rhône.

Avec les fromages à pâte fleurie (Camembert, Brie, Saint-Nectaire) : les amateurs de vins rouges seront heureux. Avec ces fromages certains vins rouges comme un Beaujolais, un Gamay d’Anjou ou un Pinot Noir se marient très bien. Cependant, les vins blancs élaborés à partir de Sauvignon Blanc comme les Sancerre ou encore de Pinot Blanc vont très bien également.

Avec les fromages à pâte persillée ou bleus (Roquefort, Fourme d’Ambert) : normalement ce sont des fromages que les sommeliers accordent avec des vins liquoreux comme un Sauternes, un Coteaux-du-Layon, un Montbazillac mais ils s’accordent également très bien avec des vins comme le Maury, le Rivesaltes et le Porto.

Quel vin ouvrir avec un plateau de fromages varié ?  - Drinks&Co

Quel vin ouvrir avec un plateau de fromages varié ? 

Certains vins vont avec plusieurs fromages, mais quel vin ouvrir quand on sert un plateau de fromages très varié ? Le plus simple, c’est d’ouvrir un vin blanc pas trop puissant mais tout de même légèrement aromatique comme un Chardonnay de Bourgogne ou un Sauvignon Blanc de Loire. Puis expliquer à vos invités que tous les fromages ne s’accorderont pas de la même manière avec le vin. Si vous préférez un vin rouge, optez pour un Pinot Noir de Bourgogne ou un Gamay du Beaujolais ou de la Loire. Quoi qu’il en soit, si vous tenez absolument à servir un vin rouge avec votre plateau, alors, optez pour un vin le moins tannique possible. Pour être certain de ne pas rater l’accord, alors, soyez fous, et servez un Champagne

Vous pouvez aussi, construire votre plateau de fromages en fonction du vin… Une fois que vous savez ce que vous avez envie d’ouvrir pour vous faire plaisir, choisissez les fromages. De plus, pensez que les fromages ont aussi une saison… Et oui, on ne mange pas tous les fromages, toute l’année… Demandez conseil à votre fromager, vous verrez.

Quelques vins pour accompagner votre plateau :

 TAGS:Mouton Cadet Réserve Sauternes 2016

Mouton Cadet Réserve Sauternes 2016

Le Mouton Cadet Réserve Sauternes 2016 est un vin typique des Sauternes. En finale, la sucrosité et la puissance créent un équilibre global au vin.

 TAGS:E. Guigal Côtes du Rhône Blanc 2017

E. Guigal Côtes du Rhône Blanc 2017

Depuis 1991, les Guigal recherchent et travaillent avec les viticulteurs pour encourager les plantations de Viognier pour leurs Côtes du Rhône Blanc. Ils pensent que le Viognier apporte une fraîcheur critique et des arômes aromatiques aux autres cépages.

 TAGS:Mumm Cordon Rouge

Mumm Cordon Rouge

Mumm Cordon Rouge incarne le cœur même de la Maison Mumm. La cuvée doit son nom à son célèbre cordon : le ruban rouge de la Légion d’Honneur, la plus haute décoration civile française, orne chaque bouteille depuis 1876.

C’est déjà la Chandeleur, hummmm …

La Chandeleur est la dernière des fêtes de la période de « Noël ».  A l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le Pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple 40 jours après sa naissance en organisant alors des processions aux chandelles, soit le 2 février. Son nom vient du mot « chandelle ».

Que boire avec les crêpes de la Chandeleur ? - Drinks&Co

Mais pourquoi des crêpes ? La tradition attribue cette coutume au Pape Gélase 1er qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

Voilà un peu d’histoire pour ne pas passer pour de simples gourmands… Parlons des crêpes. Tout d’abord elles peuvent être sucrées ou salées. Il existe de nombreuses recettes de pâte à crêpes et toutes très accessibles sur internet. Bien sûr, la meilleure recette est celle de maman ou grand-mère. Dans mon cas, mon coeur balance entre celle de ma grand-mère et celle de papa… l’important, c’est d’avoir la bonne poêle pour bien les faire sauter, les bons ingrédients pour les agrémenter et enfin la boisson adéquate pour l’accompagner.

Que boire avec les crêpes salées ?

Que boire avec les crêpes salées ? - Drinks&Co

Les crêpes de sarrasin agrémentés de viande se marient très bien avec des vins rouges gourmands et légers. Des vins plaisirs seront parfaits. Ouvrez un Beaujolais, un Chinon, un Bourgueil, un Pinot Noir, un Trousseau ou encore un Côtes du Rhône.

Maintenant, si vous préférez les crêpes au saumon ou autres alors un Sauvignon blanc, un Saumur, un Muscadet, un Vouvray ou un vin blanc du Beaujolais seront parfaits. Un blanc sec jeune et économique…

Que boire avec les crêpes sucrées ?

Que boire avec les crêpes sucrées ? - Drinks&Co

Si vous mangez les crêpes sucrées au dessert, alors osez les crêpes flambées au Grand Marnier, au Cointreau ou au Rhum. Elle peut être nature ou au fruit. Pour les accompagner, servez un vin blanc doux plutôt jeune comme un Alsace vendanges tardives Muscat, un Macvin du Jura Blanc, un Muscat de Frontignan ou encore un vin de paille Côtes du Jura ou Arbois. Si vous les flambez au Calvados, alors ne pensez plus et optez pour un cidre. Oui, mais de qualité.

Si vous préférez savourer vos crêpes sucrées en dessert ou/et au gouter… gourmand… Avec des crêpes au sucre, un vin moelleux de Loire, d’Alsace ou un Muscat seront vraiment parfaits. Cependant, vous si vous préférez quelques bulles pour alléger le tout alors pensez la Clairette de Die, la Blanquette de Limoux ou encore le cidre sans oublier le Moscato d’Asti (son degré d’alcool très faible est vraiment idéal et c’est un vin vraiment rafraîchissant et fruité).

Sur les crêpes au chocolat, et quand je dis chocolat, je ne parle pas de Nutella sinon de cacao auquel vous pouvez ajouter quelques fruits rouges, servez un Banyuls, un Rivesaltes, un Maury ou encore un Porto. Vous verrez, c’est excellent…

Sur les crêpes à la confiture, alors là, c’est plus compliqué. Un vin pétillant comme un Moscato d’Asti ou encore un Poiré ou un Cidre seront certainement les meilleures options.

Savoir parler d’un vin

Le monde du vin est incroyablement intéressant mais pas toujours facile à comprendre. Que l’on aille chez un caviste ou que l’on achète son vin en ligne les descriptions du vin ou les explications du sommelier ne sont pas toujours faciles à comprendre. Je ne parle de la situation compliquée au restaurant dans le cadre d’un repas d’affaire et qu’il faut choisir le vin et que le sommelier vous guide avec des mots à dormir dehors. C’est à peu près la même chose quand on vous demande votre opinion sur le vin lors d’un repas. Cependant, ce sont souvent les mêmes que l’on entend. Je vous donne quelques pistes.

Quelques mots de vocabulaire du vin pour passer pour un connaisseur

Pour l’aspect visuel :

  • La robe : c’est le terme que nous utilisons pour parler de la couleur du vin. Elle peut être sombre, brillante, profonde, claire…

Pour l’aspect olfactif :

  • Les arômes : joli mot pour parler du bouquet du vin, soit les odeurs qui nous arrivent au nez quand on le met au-dessus du verre. N’ayez pas peur de dire ce que vous sentez. Les odeurs que l’on retrouve sont souvent des souvenirs. La tarte aux pommes de sa grand-mère, la mousse humide des balades en forêt, le café fraichement torréfié, la fraise Tagada ou la brioche chaude qui sort du four.

Le lexique du vin - Drinks&Co

Pour l’aspect gustatif :

  • Les tanins : ce sont les substances du raisin qui donnent cette sensation d’astringence et d’âpreté sur la langue. On dit alors que le vin est tannique. Dans les vieux vins, ils se notent moins car ils s’adoucissent ou se fondent comme on dit !
  • La fraîcheur et L’acidité : elles vont souvent de pair. L’acidité apporte au vin un côté vif, nerveux. Elle donne de la fraîcheur. Tout le contraire de ce que serait un vin mou ou lourd par manque d’acidité. C’est une sensation qui donne du peps au vin. Recherchée pour les vins rouges, attention de ne pas en abuser pour les blancs.
  • La minéralité : mot employé un peu à tort et à travers, en réalité il désigne des arômes de silex, de coquillages, de caillou mouillé, de graphite ou d’hydrocarbures. Elle se réfère à la pierre. Ne pas confondre avec l’acidité ou la salinité.
  • Un vin boisé : quand on parle de vin boisé, nous faisons référence à l’élevage du vin. S’il a été élevé dans des barriques en bois. Le gout boisé se note quand on retrouve dans le vin des arômes de vanille, de toasté, de grillé ou encore de caramel. C’est souvent que le vin a était vieilli dans des fûts de bois neuf. Dans un bon vin, les tanins du bois ne doivent pas influencer ceux du vin.
  • Un vin fruité : à ne pas confondre ave sucré, les vins fruités sont souvent des vins jeunes, des vins de plaisir qui n’ont pas eu de contact avec le bois.
  • Un vin rond : il désigne un vin facile à boire. Avec du volume mais équilibré et souple. Sans âpreté, qui donne une sensation de moelleux en bouche. C’est tout le contraire d’un vin dit corsé, structuré ou encore charpenté.
  • L’ équilibre : quand le vin est équilibré alors c’est parfait. L’équilibre d’un vin c’est l’harmonie de tous les composants énumérés avant. Quand l’acidité, les tanins et la sensation d’alcool se complètent. Quand tout marche bien ensemble alors on parle d’un vin équilibré.
  • La longueur en bouche : c’est la sensation qui nous reste en bouche lorsque nous avons bu le vin. Si après quelques secondes, nous avons encore le gout du vin dans la gorge alors c’est un vin long en bouche. Si, au contraire, après avoir bu une gorgée, le gout a disparu, alors c’est un vin court en bouche. Donc peu complexe.

Apprendre à décrire un vin - Drinks&Co

Bien, voilà qui nous éclaire sur le lexique du vin. Cependant, n’oubliez pas ce conseil. Le vin est avant tout une affaire de gout. Ce qui importe c’est que vous aimiez ou pas le vin que vous avez dans le verre. Ce vocabulaire vous aidera à choisir le type de vin que vous aimez. C’est en cela qu’il est important. Le reste, c’est du bla bla ! Apprendre à connaître ses gouts, reconnaître le type de vin qui vous plait et mettre des mots dessus, c’est là, le quid de la question.

Quels sont les aliments les plus recommandés pour combattre le froid ?

Avec le début de l’année, normalement le froid arrive aussi, donc, nous devons bien nous alimenter pour survivre à celui-ci. De la même façon qu’en d’autres saisons de l’année, il faut manger de la nourriture saine, mais peut-être beaucoup plus de quantité, car, pendant les durs mois d’hiver les défenses baissent et nous avons besoin de renforcer le système immunitaire de l’organisme. Qu’est qu’on doit manger pour se réchauffer?

Quels sont les aliments les plus recommandés pour combattre le froid ? - Drinks&Co

Les légumes, axe central

Pour récupérer la vitalité et la fermeté du corps, nous allons avoir besoin de nous nourrir de la meilleure façon. Les légumes sont conseillés, s’ils peuvent être frais, c’est beaucoup mieux, et aussi pour faire des crèmes et des soupes. Ils sont bons également si on les fiat cuire au four et pour accompagner des viandes et des poissons. Avec cette quantité d’aliments nous sommes certains de manger les vitamines dont nous avons besoin.

Manger du poisson en hiver - Drinks&Co

Le poisson

Il est bon et recommandable durant toute l’année. En hiver, nous avons besoin d’un plus grand apport en minéraux et en protéines, et le poisson, surtout le bleu, nous en donne. Il améliore notre intérieur grâce aux bonnes graisses de l’Oméga 3, qui diminuent le cholestérol mauvais et quelques maladies liées au coeur.

Manger de la viande en hiver - Drinks&Co

Des produits de saison

Les produits de saison sont importants pour améliorer notre organisme aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les viandes rouges, mais sans excès, sont bonnes en cette saison pour apporter le fer dont nous avons besoin. De la même manière que certains gibiers, le poulet, l’agneau et la viande de porc…

Manger des fruits en hiver - Drinks&Co

Surtout, des fruits

Les fruits contiennent de la vitamine A et C précises et essentielles pour éviter les rhumes pendant les mois les plus froids. Nous devons manger des fruits chaque jour, un, deux ou trois. Les oranges, les mandarines et autres fruits de saison vont être indispensables. Les fruits secs sont également des éléments clés pour faire face à d’autres maladies qui ont l’habitude d’apparaître à cette époque de l’année.

Manger des fibres en hiver - Drinks&Co

Moins de graisses et plus de fibres

En hiver, des fois, nous augmentons les graisses et ce n’est pas ce qui nous convient. En outre, nous devons augmenter les fibres pour améliorer la fibre bactérienne.

 TAGS:Domaine du Tariquet Premières Grives 2018

Domaine du Tariquet Premières Grives 2018

Un vin blanc élaboré à partir de Gros Manseng. Le nom du vin est un hommage aux premières grives qui, avec l’arrivée du froid en automne, migrent vers le sud. Leur passage marque le bon moment pour commencer à vendanger les cépages tardifs.

 TAGS:E. Guigal Côtes du Rhône 2016

E. Guigal Côtes du Rhône 2016

Ce vin est apprécié pour l’expression de la Syrah et du Grenache, qui ensemble donnent naissance à un vin complexe et de bonne persistance. Corsé et aux tanins doux, il se distingue par la sensation de chaleur qu’il laisse en bouche et par l’intensité de ses arômes.

Galettes des rois ou l’Épiphanie

Les fêtes de Noël sont derrière nous et l’année 2019 également. Bonjour 2020 et bonne année ! Mais voilà, les festivités ne sont pas terminées. Il manque l’Épiphanie le 06 janvier ou la tradition de la délicieuse et gourmande galette des rois…

La tradition de la Galette des Rois - Drinkc&Co

En France, le 6 janvier n’est pas un jour férié, n’est pas célébré et les origines sont soient païennes, soient religieuses. En Espagne, par exemple, c’est tout le contraire. Les espagnols fêtent les rois et non Noël. Ce sont les rois mages qui apportent les cadeaux aux enfants comme ils ont apportés les offrandes à la naissance de Jésus et non le père Noël le 25 décembre. les tout petits envoient leur lettre à Gaspard, Melchior et Balthazar plutôt qu’au papa noël et participent aux défilés de chars mettant en scène l’arrivée des rois mages dans la ville ou le village. Ceci étant, la galette des rois, elle, est de tradition dans les 2 pays.

Une galette des rois, oui, mais laquelle ?

Le gâteau des rois brioché à la fleur d’oranger ornée de sucre et de fruits confits ou la galette des rois frangipane avec sa jolie pâte feuilletée et sa crème d’amande… Les deux sont traditionnelles. La briochée est plus consommée dans le sud de la France et la frangipane aussi appelée la Parisienne est plus tradition du Nord.

Quel que soit votre choix, il ne reste plus qu’à trouver la bouteille idéale à déboucher.

Si vous servez la galette des rois au moment du dessert :

Sur une galette briochée, alors un vin moelleux jeune ave un bel équilibre sucré / acidité sera le compagnon idéal. Choisissez par exemple un Coteaux du Layon ou un vin de paille. Si vous préférez les bulles, alors je vous propose un crémant de Loire dont les arômes d’agrumes iront à merveille.

Sur une frangipane, optez pour la fraîcheur. Quelques bulles seront les bienvenues. La frangipane se marie très bien avec les vins effervescents à base de chardonnay aussi lancez-vous avec un crémant de Bourgogne,  un champagne blanc de blancs ou encore soyons fous, un vouvray effervescent.

Si vous servez la galette à l’heure du gouter :

Que ce soit pour accompagner une galette briochée ou une frangipane, optez pour quelques bulles fruitées, légères et rafraîchissantes et faibles en alcool. Vous avez deviné ? Pourquoi pas un bon cidre ou un poiré ? Attention, l’un ou l’autre doivent être de qualité….

Choisir votre champagne pour Noël

Les fêtes de Noël et de fin d’année approchent, et chaque année c’est le même casse tête. Quel champagne choisir ?  Je souhaite de changer un peu des champagnes super connus mais comment savoir si un autre me plaira ?

Choisir votre champagne pour Noël - Drinks&Co

Le champagne, trucs et astuces

Pour commencer il existe différents types de champagnes :

  • Le champagne Non Millésimé ou encore dit Non Vintage (NV) ou Brut Sans Année (BSA) et issu d’un assemblage de cépages. En effet, c’est un mélange de cépages, de crus et de vins de réserve de différentes années. Le but est de garder un profil et un style identique au fil des ans.

Attention, c’est le plus courant et le plus apprécié des grandes maisons. Je vous conseillerai d’aller vers de grands classiques et valeurs sures pour certains et sinon d’oser les champagnes de petits vignerons dont la personnalité, la qualité et prix sont très intéressants.

  • Le champagne Millésimé ou Vintage : il est élaboré à partir de vins d’une seule et unique année. Ils sont sensés représenter le caractère particulier du millésime et ses qualités. Par toujours vrai, ils sont plus chers et pas forcément meilleurs.

Mon conseil, un champagne millésimé est souvent grand quand c’est une cuvée prestige que ce soit d’une grande maison ou d’un petit producteur. Le prix sera tout de même différent. Mais, une astuce, il existe les « faux » champagnes millésimés…

  • Les champagnes Blanc de Blancs : c’est un nom un peu barbare car il n’est pas plus blanc que les autres. Cela veut dire qu’il est élaboré 100% à partir de Chardonnay. Ce sont des champagnes élégants, ronds et d’une belle finesse.

Ce n’est pour cela qu’ils doivent être plus chers. Quelques petites maisons font des merveilles à des prix incroyables.

  • Les champagnes Blanc de Noirs : ils sont élaborés à partir de raisins rouges comme le pinot noir ou le pinot meunier assemblés ou en monocépages mais le jus est blanc. Ce sont des champagnes puissants, vineux et de grande personnalité. Plus rares, ils souvent un peu plus chers que la moyenne. Ce sont surtout des champagnes gastronomiques.
  • Le champagne Rosé : il peut être élaboré soit en mélangeant vin rouge et vin blanc soit par la méthode de saignée, laissant la peau des raisins rouges colorer le jus, aussitôt après le pressurage. Le champagne rosé n’accompagne pas les mêmes mets qu’un champagne blanc. Il est souvent bu à l’apéritif mais se marie très bien avec un dessert aux fruits rouges, par exemple.

Mais ce n’est pas tout, non ! Les différences ne s’arrêtent pas là. Il faut également tenir en compte le dosage… Rien de grave, je ne vais pas expliquer les détails de la liqueur d’expédition maintenant, mais retenait juste que cela influe sur le gout. Le champagne sera plus ou moins doux en fonction du dosage.

Le champagne, trucs et astuces - Drinks&Co

Le Dosage

  • Brut Nature: de fait, c’est mon préféré. Aussi appelé Non Dosé ou Zéro Dosage. Sa teneur en sucre est inférieure à 3g/l.
  • Extra-Brut : teneur en sucre entre 0 et 6 g/l
  • Brut :  teneur en sucre inférieure à 12 g/l

Il existe d’autres dosages, mais ceux là sont les plus courants.

Donc, un fois que vous savez ce que vous cherchez ou ce que vous voulez gouter, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil critique à l’étiquette. Privilégiez les RM (Récoltant Manipulant), soit les vignerons qui cultivent, récoltent leurs propres vignes et élaborent leurs propres cuvées. Ou encore NM (Négociant Manipulant), soit les  Maisons de champagne qui élaborent et commercialisent leur vin. La majorité possède des vignobles, mais achète aussi le raisin de producteurs locaux.

Petit conseil : j’adore faire tout le repas au champagne mais pour cela tous les champagnes ne se valent pas. Comme pour les vins, certains ne sont pas assez complexe pour accompagner tout un repas. Certains sont parfaits pour l’apéritif ou un toast mais il faut demander les plus vineux ou complexes pour un repas entier. Ils ne sont pas forcément plus chers, justes différents.

Les dîners de Noël en Europe

La soupe, les fruits de mer, le foie gras et le champagnes seront présents sur beaucoup de tables français pendant ces fêtes de Noël, mais, qu’est-ce que l’on l’habitude de manger et de boire pendant les dîners de Noël dans le reste de l’Europe ? Nous allons passer en revue certains d’entre eux. Prenez-en bonne note au cas où vous voudriez les incorporer à vos menus !

 TAGS:undefined

Dîners de Noël en Angleterre

Dans les pays anglosaxons les desserts et les douceurs abondent, en raison de cela, pendant les fêtes de Noël, les puddings de différents goûts de fruits de saison sont fréquents, en plus des biscuits de gingembre que l’on peut décorer avec des dessins de Noël, et les gâteaux, comme la bûche de Noël. Mais, avant cela, les anglais mangent de la dinde rôtie accompagnée de garnitures comme des pommes de terre. Pour boire, comment il fait d’habitude assez froid, le Mulled Winees est une tradition, c’est un vin chaud qui contient du sucre et d’autres épices.

Dîners de Noël en Belgique

La dinde se répète pour cuisiner pendant le dîner de Noël et les douceurs parcourent les rues. Au cours de ce dîner on a l’habitude de manger un dessert préparé avec de la crème, en plus des chocolats belges spéciaux et de différentes saveurs. Le champagne et le vin de France ou italien sont les boissons préférées des belges.

Que mange-t-on en Europe à Noël ? - Drinks&Co

Dîners de Noël en Italie

Le dîner de Noël en Italie mélange le chapon et la dinde avec différents types de poissons. Le dessert est mondialement connu: le panettone et le pandoro. En plus des vins d’appellation italiens pour boire, le vin chaud avec des épices et des fruits est également présent.

Dîners de Noël en Suède

Dans les pays du Nord de l’Europe les boissons aussi se doivent d’être chaudes, de sorte que les suédois consomment le julmust, avec du malt et du houblon. En plus de riches poissons,  ils ont l’habitude de dîner du jambon du pays et des douceurs de chocolat et des biscuits de gingembre.  

Les dîners de Noël en Europe - Drinks&Co

Dîners de Noël en Allemagne

La combinaison de plats est riche, de sorte que l’on trouve aussi bien du canard que du poisson. Comme dans le reste des pays, c’est souvent un dîner familial, au cours duquel chaque membre reçoit des plats avec des fruits et des douceurs variées. Et le vin chaud, qui dans ce cas-là est un mélange de vin rouge, citron, cannelle, clous de girofle ou d’autres épices, et de sucre. En plus du champagne qui ne manque dans les tables de Noël en Allemagne.

Qu’est-ce que vous allez dîner à Noël ?