3 vignobles respectueux de l’environnement

Journée mondiale de l’environnement

Produire du vin, ça pollue, ce n’est pas une grande nouvelle. En boire aussi, par conséquent. Mais avec les consciences qui s’ouvrent à la problématique du réchauffement climatique, on aimerait parfois faire attention à notre impact environnemental. Venez donc découvrir les vignobles français respectueux de l’environnement.

Le Clos de Nonville

Situé en Île-de-France, ce vignoble est peu banal. Il faut en effet attendre une loi en 2016 pour voir la plantation de nouvelles vignes en Île-de-France possible. Dès le printemps 2018, les premiers pieds de Chardonnay (trois variétés) sont ainsi plantés au Clos de Nonville. Viennent ensuite du Pinot Noir et du Sauvignon pour atteindre d’ici deux ans une surface de 7 hectares. Il faudra donc être patient puisque la mise en bouteille devrait commencer en 2021. Mais ce n’est pas tout, le domaine abrite aussi un potager complètement rénové qui produit des fruits et légumes depuis 2017. Le domaine, laissé en jachère pendant plusieurs années, a donc retrouvé les qualités naturelles de la terre. Il a donc pu obtenir la certification « Agriculture Biologique » d’Ecocert dès la première saison.

Le Val de Loire

Il ne s’agit pas d’un seul domaine à proprement parlé mais de tout un vignoble conduit sous le principe de l’agriculture biologique. Il représente d’ailleurs un des plus grands vignobles de France à respecter l’environnement. Le vignoble du Val de Loire représentait en effet en 2015 pas moins de 416 viticulteurs bios, soit 5 646 hectares dont 23% en conversion. Si vous aimez les chiffres, cela représente 9.05% (6,4% en 2011) du vignoble en bio en terme de surfaces. Les vignerons et négociants bio du Val de Loire ont même créé l’Association Interprofessionnelle des Vins Bio du Val de Loire en 2011 pour structurer la filière viti-vinicole bio du Val de Loire et faciliter son développement.

Saint Jean de l’Arbousier

Le domaine s’inscrit dans une démarche de développement durable depuis avril 2010. La production est passée d’une agriculture raisonnée à une Agriculture Biologique. Pour respecter ses engagements, le vignoble utilise de nombreuses techniques pour un meilleur respect de l’environnement : une taille courte et un choix de clone qualitatif permettent d’abord de limiter les rendements. De nombreux labours sont ensuite effectués, évitant le désherbage chimique. Les traitements à base de cuivre et de soufre sont adaptés à chaque situation pour minimiser les interventions au strict nécessaire.

Au cas où vous en douteriez encore, il s’agit donc bien d’une viticulture respectueuse de l’environnement. Le raisin atteint une meilleure qualité et la sécurité alimentaire et environnementale est renforcée pour le consommateur.

Et vous, quels sont vos vins bios préférés ?

 TAGS:Château Yvonne la Folie Saumur-Champigny 2016

Château Yvonne la Folie Saumur-Champigny 2016

Château Yvonne la Folie Saumur-Champigny 2016 : Un vin bio exceptionnel, rouge foncé, avec des arômes de fruits rouges et noirs, des notes de légumes. Une belle acidité en bouche et des tanins solides. Fidèle aux arômes perçus dans le nez, des arômes de framboise, de cassis et de poivre vert, avec une finale légèrement pointue.

 TAGS:Domaine Thierry Germain Saumur-Champigny Les Roches 2016

Domaine Thierry Germain Saumur-Champigny Les Roches 2016

Domaine Thierry Germain Saumur-Champigny Les Roches 2016 :  Il présente une belle couleur grenat, des arômes de fruits rouges et une saveur aérée, fraiche, avec l’opulence et une bonne acidité.

 TAGS:Domaine León Barral Faugères Jadis 2015

Domaine León Barral Faugères Jadis 2015

Domaine León Barral Faugères Jadis 2015 : Un vin précis, ciselé, à carafer un long moment avant de le déguster. Il présente des arômes de garrigue, de fruits sauvages. Il possède une structure agréable, avec une acidité croquante.

Laisser un commentaire 3 vignobles respectueux de l’environnement