Vous pouvez les utiliser pour faire des mojitos, des daiquiris, des cuba libre (cela sonne mieux que rhum-coca), ou tout ce que vous voulez, mais l’idéal serait de déguster ces trois rhums seuls. Il s’agit de trois rhums de styles différents, qui vous aideront à comprendre le profil aromatique de chaque produit en fonction de son origine. Tous les rhums ne sont pas les mêmes, alors apprenez à les distinguer… avec distinction !
Pour commencer…qu’est-ce qu’un rhum ?
Avant de vous expliquer pourquoi l’origine est si importante, intéressons-nous d’abord au procesus d’élaboration du rhum. Le rhum est une boisson distillée, dont la teneur en alcool est comprise entre 40 et 55 %, fabriquée à partir de jus de canne à sucre fermenté ou de mélasse, également fermentée.
Et c’est là qu’intervient une différence, elle aussi, cruciale : la matière première. Si l’on récapitule, les trois éléments qui déterminent la nature d’un rhum sont donc : l’élaboration, la matière première et l’origine. Revenons maintenant à l’origine. Le rhum peut être français (ou agricole), britannique ou espagnol. Vous vous demandez peut-être : mais le rhum ne vient-il pas des Caraïbes ? Oui, mais n’oubliez pas qu’il y a environ 200 ans, l’Europe a divisé le monde en colonies. Examinons donc les caractéristiques de chacun d’eux.
Rhum français ou agricole
La matière première utilisée pour l’élaboration d’un rhum agricole est le jus de canne à sucre. Ce type de rhum nous vient des Caraïbes françaises comprenant, entre autres, la Martinique et la Guadeloupe. Dans le rhum français, le jus de canne à sucre (également connu sous le nom de guarapo) est directement fermenté. Il est ensuite distillé dans un alambic à colonne et vieilli en statique (et non en Solera). Cela donne des rhums très herbacés, rustiques, forts et secs. S’il a été élevé en fûts, le côté robuste sera atténué, mais il aura toujours un caractère brut marqué, provenant du jus de canne.
Un bon exemple est le Rhum Vieux V.S.O.P. Clément produit en Martinique. Patiemment vieilli en fûts de chêne pendant un minimum de 4 ans. Élevé avec élégance, il obtient sa grande complexité grâce à l’utilisation, de façon alternative, de nouveaux fûts de chêne français et d’anciens fûts de bourbon. Le vieillissement est statique. Lorsque vous le goûterez, vous remarquerez les notes caractéristiques du pur jus de canne à sucre.
Rhum anglais
Outre les mers turquoise, les anciennes colonies britanniques telles que la Barbade, la Jamaïque, Trinidad-et-Tobago et Sainte-Lucie peuvent également se vanter de posséder du rhum. Le rhum de style britannique, comme le rhum espagnol, est fabriqué à partir de mélasse et non à partir du jus de canne à sucre. La mélasse, c’est ce qui reste du jus une fois que le sucre a été extrait, c’est un liquide épais, foncé et collant. Bien que le rhum britannique et le rhum espagnol partagent la même matière première, la grande différence est que le rhum britannique (qui peut être distillé en alambic traditionnel ou en alambic à colonne) est beaucoup plus sec et vieillit en statique.
Le rhum Doorly’s Xo est le fruit d’un assemblage de différents rhums de la Barbade qui subissent un second vieillissement de six ans en fûts de Xéres. Son goût est complexe et sophistiqué, il faut le savourer lentement pour distinguer ses arômes de vanille, de banane et d’orange.
Rhum espagnol ou latino
Le rhum de style espagnol est certainement le plus connu et le plus populaire de tous. Cela est dû au fait que les grandes marques du secteur comme Bacardi ou Havana Club viennent d’Espagne. À la fin du XIXe siècle, la distillation continue (en colonne) s’est popularisée à Cuba, cela constitue aujourd’hui l’une des caractéristiques de ce type de rhum. Les autres caractéristiques sont les suivantes : ils sont fabriqués à partir de mélasse et sont généralement vieillis en Solera, ce qui détermine en grande partie son profil aromatique. Cela ne veut pas dire que tous les rhums latins se situent dans la gamme des rhums doux. Les rhums cubains ou portoricains, par exemple, sont plus légers, alors que ceux du Venezuela sont légèrement corsés et vieillissent plus longtemps.
Havana Club Selección de Maestros est un rhum élaboré par un groupe de Maestros Roneros (Maîtres rhumiers) dirigé par José Navarro. L’assemblage est composé de rhums vieillis en fûts de chêne neufs pendant au moins 12 ans. C’est un rhum élégant, avec des notes de noix grillées, de caramel, d’épices douces et de tabac. Un rhum emblématique de l’île de Cuba.
***
Maintenant que vous avez goûté à des rhums de différentes origines vous êtes en mesure de les distinguer. Mais, entre nous, pourquoi choisir ?
Article de Cira López traduit pas Lili Coustenoble