Mois : novembre 2016

En quoi le vin et la musique sont ils complémentaires ?

 TAGS:undefined

Le vin et la musique. Si semblables et différents à la fois. Semblables par leurs diversités, leurs caractères, qui émergent selon la personnalité de leur créateur, leur lieux d’origine, les émotions qu’ils traduisent, les histoires qu’ils racontent. Différents, par les sens que ceux ci emploient pour nous surprendre. Ensemble, ils forment un accord idéal. Un bon vin s’apprécie avec de la bonne musique, qui doit être adaptée, une musique plus impulsive/rythmique pour un vin de caractère, une autre plus calme et douce pour un vin léger.

Ce n’est pas anecdotique, une étude, réalisée par le professeur Adrian North, et publiée dans le British Journal of Psychology nous montre que les personnes combinant vin et musique, peuvent décrire ce qu’ils dégustent selon des caractéristiques mélodiques.

Au delà du côté musical, le niveau sonore en général peut influencer la perception des goûts. Une étude démontre qu’un niveau sonore supérieur à 80 décibels peut même supprimer la possibilité de différencier correctement le sucré du salé.  

Un livre, intitulé “Le Vin et la Musique”, écrit par Sylvie REBOUL, est principalement consacré à la rencontre du vin avec la musique, permet de comprendre leurs relations, évoque aussi des chansons en rapport avec le vin. Le tout illustré magnifiquement, de manière ludique et très complet.

Ci – dessous, nous vous présentons deux exemples de musiques qui pourraient bien se prêter à la dégustation de ces vins: 

 Château Pech-Redon Les Cades 2014

  • John Coltrane – Blue train : un grand classique pour les amateurs de jazz, cette musique issue de l’album du même nom, saura accompagner ce Château Pech-Redon, par sa douceur, son harmonie, et son ensemble sera la parfaite combinaison pour vous relaxer après une longue journée. 

Cloudy Bay Sauvignon Blanc 2015

  • Eddie – Pode me chamar : une musique composée par Fàbio Trummer, et jouée par le groupe Brésilien Eddie, sortie en 2003. Cette musique alternative/indie, sera parfaite pour déguster ce blanc, à la fois fruité, frais, vif. Il saura vous rappeler de délicieuses vacances d’été.

 

 

 TAGS:Château Pech-Redon Les Cades 2014Château Pech-Redon Les Cades 2014

Château Pech-Redon Les Cades 2014

 

 

 TAGS:Cloudy Bay Sauvignon Blanc 2015Cloudy Bay Sauvignon Blanc 2015

Cloudy Bay Sauvignon Blanc 2015

 

 

Qu’est ce que l’on mange dans les 4 pays les plus sains du monde ?

 TAGS:undefined

Une étude, récemment publiée par la revue britannique de santé The Lancet, montre l’état actuel de la santé dans 188 pays différents. A partir des données obtenues au cours des 25 dernières années selon l’évolution de l’état de santé, des maladies et des risques dans les différents territoires en ce qui concerne les facteurs socio-démographiques de chaque région, a été élaboré un classement des pays les plus sains du monde, avec en tête l’Islande, Singapour, la Suède et le Royaume-Uni.

Les experts disent que, en plus du taux élevé de facteurs tels que le revenu moyen par habitant, le niveau d’éducation ou de fertilité, le résultat est dû à de bonnes habitudes alimentaires de ces pays. Ce point de vue a été soutenu par de nombreux nutritionnistes qui ont étudié les caractéristiques du régime alimentaire habituel de ces pays.

Ci-dessous, un regard sur les habitudes alimentaires des 4 pays les plus sains dans le monde à partir d’une enquête menée par l’Insider Business:

 4. Royaume-Uni:

Fini l’époque où la nourriture britannique a été marquée par les aliments transformés ou les fritures du British Breakfast ou Fish&Chips. Au lieu de cela, sa population est passée à un régime alimentaire à base de produits de culture biologique locale de saison, dans laquelle abondent les légumes riches en vitamines C et en fibres comme les navets et les choux de Bruxelles.

 3. Suède:

Le régime alimentaire quotidien de ce pays scandinave est composé de nombreux aliments fermentés qui facilitent la digestion. Parmi les spécialités locales il y a le filmjölk, une sorte de yaourt qui est habituellement présent dans tous les petits déjeuners.

 2. Singapour:

La cuisine traditionnelle de Singapour se caractérise par une forte utilisation des épices telles que le gingembre et le curcuma. En plus d’être des ingrédients essentiels pour faire les plats au curry locaux, ces épices ont des propriétés de santé hautement bénéfiques: ils sont anti-inflammatoires, anti-nausées, et aident à améliorer la circulation sanguine. 

1. Islande:

Le poisson a un rôle fondamental dans la vie de ce pays scandinave, formant une partie importante de son économie et de la puissance. Le saumon et le hareng sont les espèces les plus consommées sur cette île, qui bénéficient de la forte teneur en oméga-E que fournissent leur chair. Son plat typique est le Harðfiskur, un poisson sec habituellement servi avec du pain à grain de charbon.

 

 TAGS:M de Minuty Rosé 2015M de Minuty Rosé 2015

M de Minuty Rosé 2015

 

 

 TAGS:Minuty Prestige Rosé 2015Minuty Prestige Rosé 2015

Minuty Prestige Rosé 2015

Millésime 2016 : une année d’exception ?

 TAGS:undefined

Les vendanges se terminent : c’est donc l’heure du bilan. Cette année, une fois de plus, les conditions climatiques difficiles (gel, grêle, sécheresse etc.) ont impacté de nombreuses exploitations vinicoles, engendrant une baisse de leur production.

Cela dit, pour celles qui ont été épargnées : 2016 promet d’être un millésime d’exception.

Par exemple, dans la vallée du Rhône, le temps a été plus clément et les vignes ont bénéficié de bonnes conditions climatiques, avec un hivers plutôt doux, promettant un millésime de qualité avec des vins bien équilibrés. Néammoins, la vallée du Rhône a enregistré une faible baisse de sa production, causée par un manque d’eau durant l’année.

À contrario, en Alsace, on attend une hausse de 20% par rapport à la faible vendange de l’an dernier. L’Alsace peut également se vanter d’un millésime prometteur de qualité. 

 TAGS:M. Chapoutier Belleruche 2014M. Chapoutier Belleruche 2014

M. Chapoutier Belleruche 2014

 

 

 TAGS:Trimbach Gewurztraminer 2014Trimbach Gewurztraminer 2014

Trimbach Gewurztraminer 2014

 

 

300 ans de Chianti : comment a été vieilli ?

La grande valeur de Chianti en tant que vin qui se répand dans la région de Toscane TAGS:undefinedLe Chianti, vin trouvé dans la région de la Toscane à Florence (la première région viticole protégée dans le monde) , atteint 300 ans en bonne forme.Considérant que, pour cette célébration sont diverses manifestations en cours dans la région et à Florence capitale des dégustations et présentations de mode.

La vérité est que le vin de chianti, est beaucoup répandu en Italie, ainsi que dans d’autres pays et contient différents degrés de qualité.Actuellement, et pour le distinguer des autres types, le chianti classico se réinvente et ses producteurs ont créé une nouvelle catégorie: Grand choix, de haute qualité, à un prix élevé  et pour dignifier la «mauvaise» réputation que  parfois s’attache au chianti.

Actuellement, cette zone couvre 70.000 hectares et produit 35 millions de bouteilles par an de ce que l’on appelle Chianti Classico. Environ 80% de la production est exportée vers une centaine de pays.

Il est à noter que le chianti ordinaire se produit dans toute la Toscane, tandis que le chianti classico, depuis 2010 et par la loi, ne peut être produit que dans une bande de terre entre Florence et Sienne, qui comptait 7000 hectares de vignes.

Durant toutes ces années de chianti, les faits importants comprennent l’augmentation des exportations et divers groupes chinois et entreprises puissantes dans le monde  ont été prises avec certains des vignobles dans la production de chianti.Cela ne diminue pas l’importance des caves traditionnelles, qui sont nombreuses, qu’au cours de ces années d’histoire ont soutenue et protégée la qualité de chianti comme l’un des produits connus de l’Italie.

Des personnages célèbres et jusqu’à galeries avec fort pouvoir d’achat ont acheté d’autres établissements vinicoles dans cette zone , on ne sait pas si pour le charme d’avoir la maison ou propriétés dans la merveilleuse Toscane ou pour vanter les vertus de ce vin.

Certains producteurs vont plus loin et reconnaissent que l’avenir est l’agriculture biologique et biodynamique, comme Querciabella, qui se produisent sans engrais ni pesticides chimiques, selon les principes de la biodynamie.

 TAGS:Fontodi Chianti Classico 2012Fontodi Chianti Classico 2012

Fontodi Chianti Classico 2012

 

 

 TAGS:Chianti Classico Melini 1971Chianti Classico Melini 1971

Chianti Classico Melini 1971

 

Conseils pour manger des tapas sainement

 TAGS:undefined

Nous ne pouvons pas l’éviter, l’Espagne est un pays de tapas. Qu’ils soient froids, chauds, en pintxos, innovants ou traditionnels. Lorsque nous en consommons, nous avons tendance à perdre un peu le contrôle, à cause du vermouth, de la bière ou du vin qui les accompagnes et qui peuvent nous faire oublier combien l’on en a déjà mangé. Mais, même si cela peut vous paraître étrange, on peut manger des tapas sainement grâce à ces conseils.

Choisissez bien vos tapas

Heureusement, nous possédons une bonne sélection de tapas, avec divers assaisonnements. Pour éviter le pire, si vous prenez des pinchos, il est préférable d’opter pour ceux qui sont aux fruits de mer, laissant de côté ceux qui sont frits ou trop salés.

Réduisez votre consommation de pain

Il ne fait aucun doutes qu’une majorité des tapas comprend du pain. Essayez de les évités, choissant plutot des tapas classiques avec deux ou trois pinchos pour vous faire plaisir; vous verrez, ce n’est pas si difficile. 

L’avant et l’après tapas chez vous

Lorsqu’on sait que l’on va déjeuner, ou dîner, à l’extérieur, il vaut mieux ne pas trop manger avant de partir de chez vous. Une crème, un gazpacho, ou une salade suffisent pour contrecarrer les aliments que vous aller consommer par la suite. De la même manière, si vous avez mangé des tapas le soir, votre dîner doit être aussi léger que possible: un fruit suffit.

Les boissons

Lorsque l’on va manger des tapas, les boissons sont essentielles. Il est recommandé de ne pas les prendre avec des sodas sucrés ou des boissons gazeuses, de remplacer la bière par du vin (à consommer avec modération). L’eau est également recommandé, même si elle accompagne moins bien les tapas que le vermouth, la boisson par excellence pour les déguster. 

Préparer des tapas saines chez vous

Même si lorsque nous sortons manger des tapas, ce n’est jamais vraiment sain, il reste l’option de les faires chez soi. Dans ce cas, les alternatives sont infinies, il suffit de mélanger les bonnes variétés d’aliments, d’y ajouter des épices, de préparer des pizzas végétariennes, des anchois aux oignons et courgettes… Il faut juste faire preuve d’imagination et d’attention.  

 TAGS:Tariquet Premières Grives 2015Tariquet Premières Grives 2015

Tariquet Premières Grives 2015

 

 

 TAGS:Alain Gras Saint-Romain Blanc 2014Alain Gras Saint-Romain Blanc 2014

Alain Gras Saint-Romain Blanc 2014

6 bienfaits de la Vodka que vous ignorez sûrement

 TAGS:undefined

Cette boisson, célèbre pour sa forte saveur et sa fréquente utilisation lors de l’élaboration de cocktails, est également la solution à de nombreux problèmes, que vous ne connaissez sans doute pas et utiles à savoir.

  1. Se débarrasser des pellicules et des problèmes de cuir chevelu: Si vous avez des problèmes avec vos cheveux et que vous n’avez rien à porter de main pour les résoudre, vous pouvez préparer une solution à partir d’eau et de vodka, pour vous la passer dans la chevelure. En raison de sa forte acidité, la vodka est capable de tuer les bactéries responsables des pellicules. Il vous faudra faire, la prochaine fois le choix le plus judicieux: boire la vodka, ou se shampouiner avec?
  2. Mauvaise haleine: même si ce n’est pas un conseil de beauté au sens large, passer un peu d’eau avec de la vodka sur la langue peut aider à tuer les bactéries responsables de mauvaises odeurs.
  3. Peau des pieds gercées: ce problème, en plus d’être esthétique, peut causer des problèmes de santé. La vodka peut vous permettre de mettre fin à cette complication. Immergez vos pieds dans de l’eau chaude avec une cuillère à soupe de vodka, et le soucis est immédiatement réglé.
  4. Peau claire: Cette boisson est géniale pour nettoyer les pores de la peau. Mais attention, n’allez pas vous verser la bouteille entière directement sur le visage. Il faut en diluer un peu avec de l’eau et se la vaporiser sur la peau.
  5. Rides: Comme mentionné ci-dessus, la vodka à des vertus pour la peau. Si vous massez une solution d’eau avec un peu de vodka sur vos rides, vous pouvez donner une nouvelle jeunesse à votre peau. Toutefois, si vous avez une peau très sensible, ce n’est peut être pas la meilleur solution.
  6. Cheveux brillants: le seul fait d’ajouter quelques gouttes de vodka à votre shampoing peut donner d’impressionnants résultats. Comme elle à un niveau de pH très bas, la vodka rend le pH de vos cheveux gérable. En outre, son acidité les feront frisés. Rappelez-vous: quelques gouttes suffisent.

 TAGS:Cîroc VodkaCîroc Vodka

Cîroc Vodka

 

 

 TAGS:Crystal Head VodkaCrystal Head Vodka

Crystal Head Vodka

Nouvelles et meilleures variétés de raisins pour sauver le Champagne

 TAGS:undefined

Il est bien connu que le changement climatique est un phénomène mondiale qui touche chacun d’entre nous, y compris nos processus agricoles, et donc, les viticultures. Le secteur a déjà subi de nombreuses conséquences en raison de ce problème environnemental et continuera, à l’avenir, à en souffrir. Cependant, pour notre plus grand plaisir, beaucoup de personnes, y compris des scientifiques et agriculteurs, réfléchissent à la manière de changer le sort du marché du vin, en particulier celui de notre Champagne bien aimé, et ont unis leurs forces pour atteindre un résultat significatif.

Tel que l’a publié le site Vinetur, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), en collaboration avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin de Montpellier, un programme sur 15 ans, aura pour unique but de créer 4 à 5 nouvelles variétés de raisin, qui seront prêt à s’adapter aux défis climatiques imposés par l’avenir.

“Nous allons travailler sur un très long terme, et pourront changer les fondamentaux des cépages de notre dénomination”, a déclaré Thibaut Le Mailloux, du comité Mailloux, qui comprend les vignerons et les maisons de production. “La recherche doit absolument commencer dès maintenant, parce que dans 25 ans, il sera trop tard.”

En 2015, les premiers croisements où ont été fécondés des raisins avec des variétés d’intérêt se sont achevés. En Juin passé c’est terminée la seconde expérience de croisement. Ce processus d’hybridation devrait aboutir à 4000 graines prétendant à être semés dans diverses parcelles expérimentales de la région. On estime que d’ici 2030, et après plusieurs tests, analyses et dégustations, pourront être joint au catalogue français 4 à 5 nouvelles variétés, pour ensuite les inscrires dans la dénomination Champagne.

Les scientifiques ont le devoir de surveiller tous ces processus afin de préserver les caractéristiques typiques de ces vins. L’objectif principal est de préserver le style d’un bon champagne et toute la tradition qui va avec.

 TAGS:R de RuinartR de Ruinart

R de Ruinart

 

 

 TAGS:Deutz Brut ClassicDeutz Brut Classic

Deutz Brut Classic

Boire à l’excès peut provoquer l’infertilité; boire avec modération, non

 TAGS:undefined

L’infertilité est l’un des problèmes pouvant empêcher les couples de dormir correctement, en particulier lorsque l’on sait que cela affecte près de 25% des occidentaux voulant avoir des enfants.

Une étude menée par l’hôpital universitaire d’Aarhus (Danemark), qui a récemment fait l’écho du journal espagnol ABC, a révélé que l’un des facteurs responsable de l’incapacité de procréer serait la consommation excessive d’alcool. Selon les enquêteurs, une dose hebdomadaire de 14 unités d’alcool ou plus réduirait la fertilité chez les femmes.

Il est connu que la consommation d’alcool pendant la grossesse peut être très nocive pour le foetus en croissance, mais les données fournies par l’étude récente appuie l’argument qu’il faudrait également éviter de boire pendant la préconception d’un bébé.

Cependant, l’étude montre également que la consommation modérée, moins de 8 unités d’alcool par semaine, n’a aucun effet sur la capacité de procréer, mais il est vrai qu’il serait souhaitable d’éviter l’alcool lors de la conception, parce qu’à un certain point, ce qui est consommé en âge précoce, comme nous le savons, est dangereux.

L’étude a été menée pendant un an et a été suivie par plus de 6000 femmes danoises de 21 à 45 ans, qui ont surveillées leurs consommations d’alcool, leurs cycles menstruels, la fréquence de rapports sexuelles avec leurs partenaires et leurs consommation de prise de tabac, puis cinq groupes d’étude ont été formés, en fonction des quantités d’alcool consommées par ses membres.

Les résultats indiquent que le groupe consommant 14 ou plus d’unités d’alcool par semaine a atteint, à 12%, le taux de grossesse, tandis que les groupes qui en ont consommés moins, l’ont atteint à 17%.

 TAGS:Château de Chantegrive 2011Château de Chantegrive 2011

Château de Chantegrive 2011

 

 

 TAGS:Château Lafargue 2011Château Lafargue 2011

Château Lafargue 2011

 

 

Le whisky indien est sur le point de faire une avancée majeure

 Le whisky indien est dans son apogée TAGS:undefinedMême si cela peut sembler étrange ou hors du commun, l’Inde devient progressivement une réelle puissance en matière de production de whisky de haute qualité. Rien que l’an dernier, le pays a consommé plus de 1500 millions de litres de whisky. Oui, nous pouvons dire que ce chiffre élevé et dû à son importante population, mais reste quand même une statistique qui doit être respecté et prise au sérieux.

Le pays possède de nombreux avantages sur les plus puissants concurrents, qui sont l’Écosse et les États-Unis. L’un de ces avantages est que la main-d’œuvre y est moins chère.
Un autre fait important est que l’Inde, toute seule, est l’un des pays producteurs d’orge de la meilleur qualité du monde , sans parler du climat présent dans la région qui est optimal pour le vieillissement annuel d’un bon whisky.

Les deux producteurs plus pertinents de whisky d’Inde, Amrut et Paul John Whisky, ont récemment atteint le sol américain et prévoient d’insérer dans le marché au moins une douzaine des whiskies indiens.

Paul John se trouve à Goa, car ce lieu bénéficie d’un climat tropical très favorable, qui stable toute l’année, qui est parfait pour vous donner une maturation plus rapide pour le whisky, en aidant les distillateurs à avoir des niveaux plus uniformes. »Il n’y a pas besoin de faire tourner les barils contrairement aux américains » précise Michael D’Souza,le maître distillateur de Paul John.

« Vous ne pouvez pas comparer les whiskies les uns avec les autres car chaque malt d’orge a son caractère propre», dit D’Souza.“ Cela dit, nous avons étés très bien évalués sur le plan international avec les écossais,et dans de nombreux cas, nous avons eu l’honneur d’être encore mieux classés qu’eux « .

 TAGS:Amrut Indian Single MaltAmrut Indian Single Malt

Amrut Indian Single Malt

 

 

 TAGS:Amrut Intermediate Sherry MaturedAmrut Intermediate Sherry Matured

Amrut Intermediate Sherry Matured

 

Porto et Douro: si près et si différents

 TAGS:undefined

Ancienne, riche en microclimats et en variétés de cépages. C’est la région délimitée du Douro, elle s’établit sur des sols de schiste dans un territoire d’une beauté resplendissante qui se divise en terrasses séculaires à côté des rives du fleuve Duero (Douro au Portugal).

 

En plus du Patrimoine Mondial et berceau du vin de Porto, la région produit d’excellents vins blancs, rouges, effervescents et muscat. La complexité des arômes du vin de Porto, appelé « Vinho do Cheiro » (Vin de l’odeur) auparavant, continue de séduire les sens tout au long des siècles. La preuve est qu’il à déjà un jour pour fêter son ancienneté: le 10 septembre, le Port Wine Day fête les 259 ans de la première région délimitée du monde. 

Parmi les cépages authorisés dans l’élaboration des vins du Douro, les plus utilisés sont le Touriga Nacional (le « Cabernet portugais »), le Tinta barroca, le Tinta Cão et le Tinta Roriz (le tempranillo espagnol). La grande majorité des vins est élaborée avec plusieurs cépages bien que les monocépages aient également une certaine présence, nottament chez les vins de touriga nacional, touriga franca et tinta roriz. 

  TAGS:undefined

Le pressoir, de foulage manuel ou mécanique, fait parti de la méthode traditionnelle de production de vin dans la région du Douro. Cependant quelques producteurs ont apportés des méthodes plus récentes, les cuves en acier inoxydable avec contrôle de température de fermentation. L’avantage de la première méthode réside dans sa capacité à extraire les tanins, la deuxième permet d’obtenir des vins avec des arômes préservés. L’utilisation des deux méthodes simultanés se traduit par des vins complexes, assez denses et structurés. De plus, il y a une nouvelle génération d’oenologistes qui s’obstinent à démontrer que le Douro ne vit pas uniquement du Porto. Dans cette région, les vins de table sont élaborés avec de nouvelles méthodes et par des spécialistes en vinification. 

En 2014, la prestigieuse revue Wine Spectator a gouté 18.000 vins du monde afin de les classer en fonction de leur qualité, leur prix et leur disponibilité sur le marché. Sa sélection du Top 10 intègre trois vins de la région du Douro.  

Le vin de Porto Vintage Dow´s 2011 du Groupe Symington a été élu meilleur vin de 2014 avec 99 points sur 100. En troisième et quatrième position, tous deux avec 97 points, se sont classés le Chryseia 2011 (également Symington) et le Quinta do Vale Meão, d' »Olazabal & Filhos », descendants d’ Antónia Ferreira, la célèbre “Ferreirinha”.

La « Real Companhia Velha« , a plus de 250 ans d’existence et elle est propriétaire d’archives de documentation historique (de l’autre côté du Douro, à Vila Nova de Gaia, où se trouvent les grandes caves) qui lient les vins du Douro à des personnalités comme le Marquis de Pombal, Napoléon et Catherine de Russie.  
Cette entreprise commercialise et produit du vin de Porto sur ses 535 hectares de vignoble, divisés en 7 propriétés également productrices de vins de table, comme la   « Quinta das Carvalhas », l’une des plus anciennes de la région et la « Quinta de Cidró« , à S. João da Pesqueira.

De cette dernière proprieté vient la première suggestion d’achat d’Uvinum: 

 TAGS:Evel Reserva 2008Evel Reserva 2008

Evel Reserva 2008

 

 

 TAGS:Conceito 2011Conceito 2011

Conceito 2011

 

 

*Cette article a été publié originellement sur le Blog d’Uvinum en Portugais par Rita Bonet avec le titre: Terras de Vinho: Douro e Porto.