Mois : juillet 2012

25 conseils de dégustation du vin

 TAGS:Maintenant que vous vous êtes lancés a découvrir le monde du vin, vous commencez à distinguer les raisins, les arômes. Vous avez peut être même écrit une fiche de dégustation sur Uvinum pour la partager avec les autres utilisateurs, mais vous avez du mal à gagner confiance. « No problemo« . Nous vous offrons 25 conseils dégustation pour vous améliorer en goûtant du vin. Les connaissez-vous tous?

  1. Généralement, le vin blanc est servi à une température inférieure a celle du vin rouge.
  2. Le tanin est la substance du vin qui assèche les gencives, il provient de la peau du raisin, des pépins et de la bouture des grappes. Normalement on le trouve seulement dans les vins rouges et semble être un excellent antioxydant. Visuellement, il représente souvent la majeur partie des sédiments qui se trouvent dans le fond de la bouteille.
  3. Les vins (aussi bien blancs que rouges) offrent souvent des nuances plus sombres si ils proviennent de zones chaudes.
  4. En vieillissant, les vins rouges perdent souvent de la couleur et tendent a prendre des tons marrons. En revanche, les blancs tendent plutôt a gagner de la couleur, vers les tons dorés. Dans les deux cas, le vin perd de la brillance.
  5. Ne jamais faire déguster du vin a un oenophobe: c’est le nom que l’on donne a ceux qui haïssent ou ont peur du vin.
  6. Après la dégustation… Les femmes qui consomment 2 coupes de vin par jour ont de meilleurs relations sexuelles que celles qui ne consomment pas de vin, selon une étude italienne.
  7. L’odeur d’un vin jeune s’appel « l’arôme« , tandis que pour ceux qui ont de l’age on appel ça le « bouquet« .
  8. Depuis que la dégustation de vins se base spécialement sur les arômes., les femmes ont tendances a être de meilleurs dégustatrices car, surtout en époque de fécondation, elles ont un meilleurs odorat que les hommes.
  9. La couleur des vins rouges provient de la peau du raisin, qui est en contact avec le mous pendant le processus de macération. Les vins blancs, normalement, ne macèrent pas avec les peaux.
  10. Les dégustateurs remuent souvent la coupe pour agiter le vin afin qu’il se sépare de ses arômes. Normalement on rempli la coupe au 1/3 afin de générer suffisamment d?arômes sans risquer de renverser de vin.
  11. La plupart du vin est servi dans une coupe avec une courbe qui se ferme vers la coupe, afin d’aider à maintenir les arômes. dans la coupe. Les coupes qui s’ouvrent dissipent les arômes.
  12. Plus le cristal de la coupe sera fin, meilleur elle sera pour la dégustation.
  13. Lorsque vous dégustez un vin, gardez-le un instant en bouche avant de l’avaler, ou mieux encore, de le cracher (dans le crachoir). Attendez un peu avant de goûter le suivant afin d’évaluer le postgout.
  14. Le vin qui a goût à eau est dit ?dilué?. Il est peut être fait avec des raisins récoltés pendant un orage.
  15. La cuisine est probablement le pire endroit pour conserver du vin. Il y fait souvent trop chaud pour le vin. Quant au réfrigérateur ce n’est pas non plus une bonne option: même le niveau inférieur est trop frais pour conserver du vin.
  16. Pendant le mélange du vin avec la nourriture, pensez a la synergie ou ?troisième saveur?: c’est un goût différent à celui offert par chacun d’eux séparément.
  17. Les plats fort et savoureux sont souvent une bonne combinaison avec les vin forts et savoureux; de même que les plats plus doux et légers, avec des vin plus doux et légers.
  18. Pendant une dégustation, commencez toujours de préférence par les vins les plus doux, suivis des forts et terminez enfin par les sucrés. Ainsi, le vin précédent ne couvrira pas le goût du vin suivant.
  19. Le millésime n’est pas l’année où le vin a été mis en bouteille, mais plutôt celle de sa production et collecte du raisin.
  20. Il y a une façon correcte et une façon incorrecte de tenir une coupe de vin. La coupe de vin doit être prise par la base et non pas par la coupe, afin de ne pas altérer la température du vin.
  21. La ?pourriture noble? (Botrytis cinerea) est un des champignons bénins qui peut aider pendant la création de certain des vins sucrés les plus exquis du monde.
  22. Tous les vins ne s’améliorent pas avec le temps. D’ailleurs, la plupart se vendent prêt à consommer et n’ont pas vraiment de potentiel à être gardés. Seuls quelques élus pourraient durer plus d’une décénie.
  23. En dépit de ce qui se raconte, sentir le bouchon offre peu d’information sur le vin. Ne perdez pas votre temps avec.
  24. Les femmes, en général, sont affectées par le vin plus rapidement car elles ont moins d?enzymes digestives qui métabolisent l’alcool correctement.
  25. Le mot ?terroir? désigne, dans le sens stricte, le type de sol dans lequel ont été planté les pieds de vignes qui produisent un vin. Dans un sens plus large, il s’agit de la combinaison du type de sol, du climat, du degrés de pente, et de l’exposition au soleil. Chaque ?terroir? est unique.

 

Absinthe, une boisson interdite

 TAGS:Edgar Degas l’avait bien montré en 1876, dans une de ses peinture plus célèbres: L’Absinthe, ou il y a deux personnages qui consomment de l’abisinthe, la boisson à la mode. Avec cette ?uvre d’art le peintre français voulait faire un portrait de la societé des cafés parisiens dans la deuxième moitié du& xixe siècle. En fait l’absinthe était presque une raison social, una manière de vivre les soires parisiennes et de toute la France.

Dans ces ans les ligues antialcooliques et l’Église se mobilisent contre cette boisson qui etait trop fort.Depuis le 1908 l’Absinthe etait, en fin, interdit, après une decision du Sénat, formalment pour lutter contre l’alcolisme. Les autorités françaises diseint que une consommation régulière d?absinthe pouvait provoquer des crises d?anxiété et rendre dépressif, meme si normalment l’absinthe est consommé avec de l’eau. La boisson preferée par les artistes et les ecrivains était, donq, interdite pour la loi.

C’était dans le 1932 quand Paul Ricard inventé le Pastis. une autre tipe de boisson anisé qui se rassemblait a l’absinthe pour son saveur. Le 45 degrés du Pastis etaient moins fort que les 80 de l’Absinthe. Depuis ce moment le Pastis était la nouvelle boisson alcoholique, propagé surtout en Provence, de la societé française en general.

En fin, dans le novembre de 1988, un décret du parlament permettait de produire à nouveau de l’absinthe dans le pais. Depuis le 1999 une nouvelle vague de production d’Absinthe était arrivée en France et maintenant c’est possible de voir la gent bruler le sucre dans cette boisson dans les bistros françaises.

Mais la tradition de boire de l’absinthe est bien propagée dans tout le monde, surtout en Europe. En fait il y a beaucoup des distilleries en Suisse et a Barcelone il y a le bar « Marsella » ou est possible goûter du vrais absinthe comme la tradition française recommande.

L’absinthe a fait donq finalment son retour comme grande tradition de la culture des boissons alcooliques en France puis que son gran succès était bien reçu pour la societé moderne française.

Voici les meilleurs types d’absinthe en vente:

 TAGS:Absinthe Versinthe VerteAbsinthe Versinthe Verte

Absinthe Versinthe Verte, une sensation fraîche

 

 

 TAGS:Absenta Túnel 80 Red Plastic 1LAbsenta Túnel 80 Red Plastic 1L

Absenta Túnel 80 Red Plastic 1L, l’absinthe de la passion

Les accessoires les plus originaux pour le vin

Que vous a offert le père noël cette année? L’habituelle paire de chaussettes avec « l’indispensable » écharpe? Nous avons cherché quelques uns des plus surprenant cadeaux dans le monde (non moins surprenant) des accessoires du vin, et nous vous les montrons ici pour le cas où vous voudriez rendre le « geste » à un ?ami?.

En premier lieu, nous commençons avec un accessoire élégant et pratique: un accessoire aérateur de vin électrique, qui permet de garder notre vin réserve ou grande réserve à point en moins de 1 minute:

 TAGS:

Si le cadeau que vous avez reçu vous a plut, et qu’il vient d’un « bricoleur », rien de mieux que ce tournevis Bosch édition limitée qui vient avec un accessoire pour déboucher le vin:

 -

Et si le cadeau vient d’un « artiste » et que vous pouvez vous le permettre, essayez avec cette ?uvre d’art: un décanteur exclusif et design, qui tourne autour (si ce n’est plus) des 2000 euros. Cela dit, en voyant la taille du décanteur par rapport a celle de la bouteille, au moment de servir le vin, écartez-vous!

 -

 Soyons osés. Vous avez un ami qui vous ennui sans cesse avec la température des vins? Alors faites le lui…ou plutôt à ses bouteilles. Avec ce refroidisseur ultra rapide, ses bouteilles seront fraîches en 5 minutes. Cette vidéo vous explique son fonctionnement. En voyant la désesperation de cet homme qui ouvre son réfrigérateur et constate que son vin n’est pas frais, on se rend compte à quel point on peut avoir besoin de cet accessoire:

Mais la perle de cette collection est la vidéo que nous vous présentons ci-après. L’appareil en question s’appel « La Chupistola », vous pouvez donc commencer à vous faire une idée de ce à quoi il s’agit. Si vous voulez vraiment vous venger de quelqu’un et que cela vous importe peu qu’il s’en rende compte, offrez lui en un et demandez lui d’organiser une fête comme celle de la présentation de « La Chupistola ». Réservé aux plus geek:

Vous a-t-on déjà offert quelque chose comme ça? Aimeriez vous en recevoir un? Pouvez vous nous en suggérer un autre?

La bières trappiste, le nectar des moines


 TAGS:La bière trappiste est une bière produite dans les monastères trappistes en Belgique et en France
. De saveur intense, est un type de bière que les moines continuent de produire aujourd’hui et dans commenrciare de la Belgique. Les seuls qui peuvent être appelées trappiste sont les fabriquées par l’Abbaye Notre-Dame de Scourmont, Rochefort, Achel, Orval, Westmalle et Westvleteren. Ce type de bière, pas célèbre dans le monde, cependant, est considéré parmi les meilleurs de tous les temps.

Dans les monastères il y avait une tradition de complexes et anciennes recettes secrètes avec la bière. Même si, avec le passage du temps a passé des monastères à l’industrie, le traitement de base de la bière trappiste est toujours dans les abbayes. C’est la principale différence entre les bières que l’on appelle l’abbaye et les bières trappistes: la recette est similaire, mais la production des moines artisans ne sont pas comparables à ces industries.

Leur particularité réside dans la fermentation haute. La couleur de la bière est très similaire à celle de bières grillées, ou brun foncé, et donne à la boisson un corps unique et très personnelle. Le saveur est forte et légèrement amer, compte tenu de la forte teneur de l’alcool, allant de 6% à 12%.

Pour une authentique bière Trappiste est de porter un signe de distinction qui certifie ses propriétés et la qualité requises. Pour cette raison, les étiquettes des bières trappistes portent un logo spécial qui veille à ce que la bière a été faite dans un monastère trappiste, et qui a participé à au moins un Monaco.

Déguster une bière trappiste est une expérience unique. C ‘est une boisson pour les vrais connaisseurs, comme les connaisseurs en sorte que c’est comme boire un bon vin rouge dans un dîner très spécial.

Sa meilleure combinaison c’est avec des fromages, de la viandes et des saucisses, étant donné la nette impression que laisse le palais. Il doit nécessairement l’accompagner d’un repas, car ce type de bière est très complet, ce qui alimente beaucoup.

Des bonnes bières trappistes sont les suivants:

 TAGS:Chimay RougeChimay Rouge

Chimay Rouge, du goût fort

 

 

 TAGS:Achel BlondeAchel Blonde

Achel Blonde, légère et fraîche

Vin et Feng Shui

 TAGS:Vin et Feng Shui? Il semble que ces 2 concepts n’ont rien en commun, mais la présence de nouveaux composants dans la culture du vin en accord avec les respect de la terre et la tradition (culture organique, biodynamique…) ont fini par susciter l?intérêt de certaines caves vers d’autres idées, comme ce système traditionnel chinois de canalisation des énergies.

Et pas seulement dans les caves. Les bonnes résolutions du nouvel an entraînent un changement dans notre perception de la vie et certain sont intéressés par le changement des vibrations de leur maison au travers du Feng Shui.

De la même façon, vin et Feng Shui ont fini par se rencontrer, de telle sorte que cette philosophie commence à s’incorporer dans certaines caves, parfois même dès la conception. 

Tous les éléments du vin et Feng Shui coïncident: la terre, où poussent les vignes, l’eau qui fournit l’aliment, les minéraux absorbés par la plante et qui se convertissent en nutriments, le bois de la « plana » et le feu du soleil qui lui donne vie.

Mais, en plus, cette conception du vin va au-delà et organise, aussi, quelles seront les couleurs prédominantes dans la caves, selon le procédé d?élaboration, l’orientation du bâtiment même de la cave, voir mémé celle des vignes, en fonction du type de vin que l’on veut élaborer.

En Italie, et plus concrètement dans la zone de la Toscane, il y a déjà des caves qui ont intégrés cette philosophie à tous leurs procédés, et, bien qu’on ne sait pas si la qualité des vins s’est améliorée d’une façon perceptible, on peut dire qu’ils ont gagné, avec cette mesure, des ventes sur les marchés internationaux, spécialement dans le centre Europe, où il existe une sensibilité majeure pour tout ce qui dénote un respect du naturel, inclus le vin et le Feng Shui.

En Chine, nid du Feng Shui, il existe déjà des vins élaborés avec cette façon de pensée, qui se promotionnent comme les plus adéquats pour le sushi, le sashimi et le teriyaki. De plus, ce pays a inauguré un des spa qui a eut le plus de succès récemment au niveau mondial, grâce en grande partie à ses bains au vin chaud.

Commencerez-vous l?année avec de bonnes vibrations ? Avez-vous utilisé un élément du Feng Shui pour améliorer votre maison ? Goûteriez-vous un vin seulement pour le fait d’avoir été fait selon les normes du Feng Shui ?

Côtes – du – Rhône, le vin du Sud

 TAGS:La tradition française des vins a toujours vu le vins de Borgogne et de Bordeaux se battre pour le prèmiere lieu, mais les experts ont reconnu que l’appellation d’origine controlée Côtes – du – Rhône n’est pas une deuxieme choix. Dans le Sud de la France, entre Avignon et Vienne, il y a une des zones qui produit ce type de vin, le Côtes – du – Rhône.

Le territoire de la vallée du Rhône est l’une des régions viticoles les plus intéressants de la France, dont la production est divisée selon la localisation géographique. Dans le nord de la vallée, en fait, produit principalement des vins rouges issus de raisins Syrah, grenache tandis que dans Sud est principalement utilisé pour la fermentation des vins blancs.

 Par rapport à ces qui précèdent Bourgogne et de Bordeaux, les vins Côtes du Rhône sont produites dans un climat beaucoup plus doux grâce à sa proximité avec la Méditerranée et le soleil qui brille à travers cette région. Malgré la variété et la richesse des vins du vin des Côtes du Rhône ne peut pas être réduit à seulement deux exemples, les fleurons de cette appellation d’origine sont l’Rotie Coe pour les vins rouges et le Châteauneuf du Pape égard blancs.

Le Côte Rôtie est l’un des plus anciens vignobles de France. La zona de production de ce vin a des collines baignées du soleil. Son vin est rouge chaud, corsé et robuste, très coloré. Apres et sombres lorsqu’ils sont jeunes, les vins deviennent plus accessibles et développent un bouquet opulent.

Le Châteauneuf du Pape est produit dans la region qui emporte le meme nom, située entre les villes d’Avignon et d’Orange, dans l’un des plus beaux paysages de Provence. Son gout est épais et corsé.o C’est un vin rouge élaboré à partir de 13 cépages dûment autorisés dont Syrah, Grenache et Clairette.

De toute façon, choisir un vin en particulier dans les nombreux produits qui emportent l’appellation Côtes du Rhône n’est pas très simple. Ces vins sont une garantie pour bien impressioner les gents qui vienent a manger et a boire a votre table.

 Par example, c’est bien de goûter des vins comme les qui suivent:

 TAGS:Paul Jaboulet Aîné Syrah Crozes Hermitage 'Domaines de Thalabert' 2009Paul Jaboulet Aîné Syrah Crozes Hermitage ‘Domaines de Thalabert’ 2009

Paul Jaboulet Aîné Syrah Crozes Hermitage ‘Domaines de Thalabert’ 2009, pour boire en bonne compagnie

 

 TAGS:Fiole Du Pape RougeFiole Du Pape Rouge

Fiole Du Pape Rouge, avec les fruits de bois

Vins florales, fins et francs

 TAGS:Un vin floral a-t-il des fleurs à l’intérieur? Un vin fin est-il toujours de Jerez? Le vin franc a-t-il disparu avec l’Euro? Aujourd’hui nous continuons l’exploration des expressions les plus habituelles à la lecture d’une fiche de dégustation, afin de pouvoir comprendre comment est le vin qu’on est en train de nous décrire.

Cette fois c’est le tour de 3 articles en relation, fondamentalement, avec le nez: vin floral, vin fin et vin franc.

Qu’est-ce qu’un vin floral? C’est quand on fait référence à d’autres objets ou fruits, certains peuvent penser que ces objets ont été ajouté au vin, mais ce n’est pas le cas. Il s’agit simplement de rappeler des arômes. De la même façon qu’en sentant une poire nous pensons d’abord à une banane plutôt qu’à une pastèque, l?arôme du vin peut nous rappeler d’autres fruits ou fleurs. Ainsi, quand nous disons qu’un vin a des arômes florales, en fait, on veut dire que son odeur nous rappelle des pétales de fleurs, pouvant aller du jasmin (fleur blanche, odeur propre de certains vins blancs) à la violette (perceptible dans certains vins rouges).

Le Mas Comtal Petrea Chardonnay 2005 est un vin avec des nuances florales très prononcées, un vin blanc qui, malgré le vieillissement en barrique (avec la conséquente somme de saveurs), n’a rien perdu de l’essence aromatique du Chardonnay et des ses nuances florales. Compris? Cela veut dire que c’est un vin fait avec du raisin Chardonnay (avec un arôme qui rappel fortement les fleurs), mais aussi avec des arômes de vanille, de bois, de cannelle… qu’il a prit après avoir passé du temps dans une barrique de chêne. Un vin très complet et extrêmement bon.

Le vin fin, en plus d?être un type de vin propre de l?Appellation d’Origine Jerez, a des arômes nobles et élégants avec une densité optimale, qui rappel légèrement les bois parfumés. Les arômes nobles sont souvent interprétés comme des arômes de vieillissement, qui doivent se reconnaître facilement mais qui doivent paraître parfumés et bien conjugués avec le reste des arômes du vin. Ce serait un vin fin au nez, comme par exemple le Sumarroca Boria.

Vin franc est une expression qui peut s’utiliser sans paraître autoritaire pour autant. Il fait référence au vin qui ne semble pas avoir de défauts, ni dans ses arômes, ni dans sa saveur. Il est franc, il est ce qu’il est, et il peut plaire ou non, mais il n’a aucun défaut.

Les vins généreux, les vins gras, le gras

 TAGS:Nous commençons l?année de plein pied. Quelles sont vos bonnes résolutions? Chez uvinum nous voulons partager avec vous notre passion pour le vin, c’est pour cela que nous vous invitons a connaître les termes d’usage fréquents dans le monde de la dégustation du vin.

Aujourd’hui nous allons vous parler des vins généreux, des vins gras et du gras qui, bien qu’ils soient similaires, font références à des choses complètement différentes.

Les vins généreux sont ceux qui contiennent plus d’alcool que la normale. Si un vin courant a entre 10 et 14% d’alcool, les vins généreux débutent a 15% voir jusqu?à 23%. L’Espagne est un pays avec une grande tradition de vins généreux, tels que les vins de Jerez, les amontillados et les manzanillas. Elle s’applique aussi, par extension, aux vins rouges de table avec ce même pourcentage d’alcool.

Le degrés d’alcool du vin fait référence a la quantité d’alcool qu’il contient. Ainsi, un vin a 14º est un vin qui contient 14% d’alcool. On peut parler indistinctement de pourcentages comme de degrés.

Quant aux vins gras et la graisse, on parle de deux choses bien différentes. Si on considère qu’un vin est gras, on en fait une évaluation positive, tandis que si on dit qu’un vin a du gras, on parlera plutôt d’un défaut. Expliquons.

Le vin gras a un tact huileux en bouche. Il fait référence a la densité du vin, qui peut être, dense, aqueux, et gras ou huileux. Un vin huileux est un vin avec une faible densité dans la bouche, qui est donc, facile a boire et déguster, et permet a nos sens de se concentrer sur ses arômes et saveurs.

En revanche, si on dit qu’un vin a du gras, nous parlons d’un vin en mauvais état, qui a développé une maladie que l’on sent quand, au moment de le servir, coule dans la coupe tel que de l’huile. Il s’agit donc d’un vin qui n’est pas buvable, car ses qualités ont été modifiées. Il est simple de voir la différence, n’est ce pas? Et pourtant, leur sens et si différent…

Vins basses calories

 TAGS:Dans les précédents posts nous avons parlé de la relation entre le vin et le poids, mais pas des vins basses calories. De la même façon que toutes les viandes de porcs ne contiennent pas la même quantité de calories, la différence entre un vin et un autre peuvent être substantielles.

Généralement, une coupe de vin contient en moyenne 125 calories, si il s’agit de vin rouge, et 121 calories si nous parlons de vin blanc.

Si vous cherchez des vins basses calories, nous allons vous donner quelques conseils :

  • Il y a une forte relation entre le niveau d’alcool et la quantité de calories d’un vin, il faut donc tenir compte du fait que, plus le pourcentage d’alcool est élevé, plus il y a de calories. Chaque gramme d’alcool contient environ 7 calories. Le degrés d’alcool oscille, en général, entre 10º et 14º, mais on peut trouver sur le marché des blancs et rosés avec 9º, 7º voir même 4º.
  • Les vins sucrés et généreux ont souvent plus de calories que les autres. Dans le premier cas, à cause de la grande quantité de sucres, qui compense le manque apparent d’alcool (seulement apparent, car parfois ils ont autant d’alcool que les autres). Quant aux généreux, ils sont appeler de la sorte car ils ont 15º ou plus, et ils auront, évidemment, plus de calories.
  • Pour la consommation de vin, tachez de le faire dans des coupes plus petites. Les grandes soient contiennent une quantité majeure et donc provoque une augmentation de la consommation de vin. Donc, petite coupe et on en profite lentement.
  • Malgré tout, le vin a moins de calories que les boissons spiritueuses, donc, au moment de passer à la boisson, gardez votre verre de vin.

Vins de Bourgogne

 TAGS:La culture de la vigne des vins français possède une tradition ancienne, dont l’origine remonte au 2º siècle de notre ère et qui a été développé pendant l’Empire Romain. Elle est sans nul doute une partie fondamentale de la cuisine française, dont les marques ont obtenu une reconnaissance mondiale et sa qualité soit une marque reconnu.

Précisément, la Bourgogne est une région aussi célèbre que sa tradition, c?est une région viticole de l’Est de la France qui s’étend sur 250 kilomètres depuis le nord de Chablis jusqu’au sud du Mâconnais. Il est à noter que ses vins, avec ceux de Bordeaux et le Champagne sont parmi les plus prestigieux du monde.

Les vins produits par la Bourgogne sont des vins rouges, à base de raisins pinot noir ou de gamay; les vins blancs, sont à base de souches chardonnay et aligoté: il s?y produit aussi des petites quantités de vin rosé et vin effervescent. Toute cette production située sur 25800 hectares arrivent à fabriquer près de 1500000 hectolitres de vin « Bourgogne ». Cette zone appelée « Vignoble bourguignon » se compose de 4 zones de production qui sont, du Nord au Sud : les vignobles de Yonne, la Côte d?Or, la Côte Chalonnaise et celle du Mâconnais.

Nous devons tenir compte du fait que les vignobles de la Côte d?Or possèdent les vins les plus célèbres mais aussi les plus chers de toute la Bourgogne, comme le « Grand Cru », le « Premier Cru » ou le « Village ». Plus au sud se trouve la région du Beaujolais, célèbre pour ses vins rouges fruités faits avec du raisin gamay.

En ce qui concerne les raisins blancs, le plus courant est le chardonnay produit à Chablis, Mâcon et la Côte d?Or. Tous sont fait à 100% avec du raisin chardonnay, plutôt vigoureux et aromatique pendant sa jeunesse, mais qui gagnent en vieillissant entre 2 et 4 ans.

Quant aux raisins rouges, par exemple, la production de la Côte d?Or se concentre surtout sur le raisin pinot noir tandis que le raisin gamay est produit dans le Beaujolais. Comme info importante pour les amateurs de vin, le pinot noir est le principal raisin rouge de Bourgogne et fut cultivé par les gaulois avant la conquête des romains.

Comme vous pouvez le voir, la qualité et l?excellence en Bourgogne sont une priorité, ainsi que ses vins et sa tradition viticole, une des plus importante au monde, il ne nous reste plus qu?a déguster ses vins et goûter l?histoire de la veine de leur qualité.