10 faits intéressants sur la tequila

10 faits intéressants sur la tequila

Au menu du jour, nous vous dévoilons 10 curiosités sur le produit mexicain le plus célèbre au monde !

1 – La tequila est faite d’agave bleu
La tequila est connue pour être fabriquée à partir de l’agave. La variété utilisée est l’agave bleue (ou azul), dont la culture se concentre principalement autour de la ville de Tequila. Ce n’est pas un hasard si le nom scientifique de cette plante est Agave tequilana.

2 – La tequila n’est que mexicaine
Toute la tequila bue dans le monde – environ 55 millions de litres par an – est produite dans la zone située entre les villes de Tequila et Guadalajara, une zone qui couvre un rayon de seulement 150 km environ. En fait, la tequila ne peut être traitée qu’au Mexique, plus précisément dans l’État de Jalisco et dans certaines zones limitées des États de Guanajuato, Michoacán, Nayarit et Tamaulipas.

3 – Du nom de la ville de Tequila
Le nom de la tequila vient de la ville du même nom située dans l’état mexicain de Jalisco. Le nom de la ville de Tequila dérive à son tour de celui de la population des indigènes qui habitaient la région, les Tequili. C’est précisément en correspondance avec la ville (fondée en 1666) que la tequila, au XVIe siècle, commença à être produite par les conquistadors, à la recherche d’un substitut local pour leur eau-de-vie très appréciée. Les Espagnols se sont inspirés du pulque, une liqueur blanche d’origine aztèque obtenue par la fermentation de l’agave.

4 – Tequila et mezcal sont deux choses différentes
Tequila et mezcal sont deux choses différentes, ne les confondez pas ! On vous explique ci-dessous leurs différences.

5 – C’est un don des dieux
Selon les Aztèques, l’agave était un don de la déesse de la fertilité Mayáhuel. Grâce à la plante, en effet, elle pouvait répondre à tous les besoins de la communauté : elle était une source d’eau et de sucre ; elle pouvait produire de la pulque (pour les nobles et les prêtres) ; ses fibres étaient utilisées pour créer des objets et des vêtements ; elle était excellente comme nourriture pour les animaux et elle était utilisée comme combustible.

6 – Malheur à celui qui demandera un Tequila Bum Bum Bum au Mexique !
La tradition mexicaine veut que la tequila soit bue dans un petit verre, lisse et tout en un souffle, précédée d’un peu de sel – à lécher sur le dos de la main – et suivie d’une tranche de citron. Tequila Bum Bum Bum, cependant, c’est autre chose : c’est une version cocktail, obtenue à partir de tequila mélangée à de l’eau tonique. Tu mettrais du tonic dans ton verre de ricard, toi ?

Malheur à celui qui demandera un Tequila Bum Bum Bum au Mexique !

7 – Dans la tequila il n’y a jamais de ver !
Il est absolument impossible de trouver une bouteille de tequila contenant un ver en circulation. Le « gusano », en fait, ne se trouve que dans le mezcal. C’est une chenille qui vit dans la plante d’agave et qui est soigneusement récoltée par les fermiers mexicains, les jimadores. Au Mexique, c’est un honneur de boire le verre avec le ver, le dernier de la bouteille : on dit, en effet, qu’il donne une vigueur sexuelle à quiconque l’avale.

8 – Sans chauves-souris, il n’y aurait pas de tequila
Le Leptonycteris curasoae et le Leptonycteris nivalis, deux espèces de chauves-souris en voie de disparition, sont attirés par l’odeur de la fleur d’agave, qui ne s’ouvre que la nuit. Les animaux sont imprégnés de pollen et, en volant ici et là, ils favorisent la reproduction de la plante. Aujourd’hui, les bâtiments et structures construits par l’homme empêchent les chauves-souris d’atteindre les plantes dans les cultures, qui sont destinées à ne pas fleurir et à ne pas se reproduire.

9 – C’était la boisson préférée de Frida Kahlo.
« Docteur, si vous me laissez boire cette tequila, je vous promets de ne pas toucher une goutte à mon enterrement. » Frida Kahlo, artiste mexicaine à l’esprit révolutionnaire et icône de l’indépendance féminine, était une grande passionnée de tequila. Malgré ses problèmes de santé, elle n’a jamais cessé d’en boire.

10 – La Margarita est l’un des 10 cocktails les plus servis dans le monde
Tequila, triple sec et jus de citron/citron. Chaque année, la Margarita est confirmée dans le Top 10 des cocktails les plus servis dans le monde. Selon la légende, la naissance de cette boisson remonte au début du XXe siècle et est liée à l’actrice Marjorie King. On dit, en effet, que la star américaine était intolérante à l’alcool, à l’exception bien sûr de la tequila !

Maintenant, vous en savez un peu plus sur ce spiritueux phare du Mexique. Et rappelez-vous : si la vie vous donne des citrons, vous aurez du sel et de la tequila !

 TAGS:Jose Cuervo Especial Reposado

Jose Cuervo Especial Reposado

Jose Cuervo Especial Reposado : La Tequila Jose Cuervo Especial Reposado est également connue dans le monde entier sous le nom de Tequila Cuervo Gold. Elle s’est fait connaître grâce au célèbre cocktail mexicain, la Margarita.

 TAGS:Hijos de Villa Tequila Reposado Pistol With Glasses 200ml

Hijos de Villa Tequila Reposado Pistol With Glasses 200ml

Hijos de Villa Tequila Reposado Pistol With Glasses 200ml : Présenté dans un récipient sous la forme d’une arme à feu, adapté pour le cadeau pour une occasion spéciale.

 TAGS:Casa Noble Crystal

Casa Noble Crystal

Casa Noble Crystal : Fabriqué à partir d’une sélection d’agaves arrivées à échéance depuis plus de 10 ans, en utilisant des méthodes de cuisson traditionnelles, et fermentation en alambics triple pot.

Laisser un commentaire 10 faits intéressants sur la tequila