À l’occasion du 14 juillet, nombreux sont ceux qui vont trinquer avec une coupe de champagne. Si vous voulez accompagner l’apéritif de quelques fun facts sur le sujet, voici 10 choses à savoir absolument sur le vin effervescent le plus célèbre de la planète.
1. Le champagne vient de Champagne !
Oui ça paraît évident dit comme ça mais c’est parfois important de revoir les bases. Si on vous propose un champagne italien, espagnol ou du sud de la France, fuyez ! Il existe d’excellents cavas espagnols, de délicieux proseccos italiens, et des blanquettes de limoux fantastiques mais ce ne sont pas des champagnes. Seuls les vins effervescents produits en Champagne ont le droit de porter ce nom. Voilà pour les fondamentaux.
2. Les cépages
Le Champagne provient de l’utilisation exclusive de 3 variétés de raisins : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.
3. Nombre de bouteilles produites
Après une année noire en 2020 suite à la crise sanitaire, le marché du champagne repart à la hausse avec 322 millions de bouteilles produites en 2021.
4. Flûte ou coupe ?
Si ce sont les verres les plus utilisés pour servir le champagne, ils ne font pas l’unanimité parmi les professionnels. En effet, la coupe, trop large, laisse échapper les bulles beaucoup trop vite, tandis que la flûte, trop étroite, emprisonne les arômes. Si vous voulez faire comme les sommeliers, choisissez plutôt un verre à vin pour déguster les vins effervescents.
5. Température de service
La température idéale pour la consommation du champagne est entre 8° et 10° C. En dessous de 8º C, les vins sont trop froids et cela peut entraver l’expérience de dégustation et la perception aromatique. Au-delà de 10° C, les vins vont manquer de fraîcheur et paraître moins vifs.

6. D’où viennent les bulles ?
Le champagne nécessite différentes étapes de fabrication. Pour commencer, le vigneron entreprend le même travail que pour un vin tranquille (non effervescent). La récolte, la fermentation, l’assemblage… Les premières étapes ne changent pas. Ce qui différencie le champagne du vin c’est la seconde fermentation en bouteille. Une fois la première fermentation terminée, le vin est mis en bouteille, on y insère ensuite des levures et du sucre. Les levures transforment le sucre en gaz carbonique qui reste prisonnier dans la bouteille et forme les fameuses bulles.
7. Le mélange de vin blanc et rouge est autorisé
Cela paraît fou mais c’est vrai. La Champagne est la seule région de France où cette pratique est autorisée pour élaborer un vin rosé.
8. Qu’est ce qu’un champagne millésimé ?
En Champagne, contrairement aux autres régions, il est de tradition d’assembler des vins de différentes années, dans le but d’obtenir des cuvées représentatives de la maison qui les produit. C’est pour cette raison que vous verrez peu souvent le millésime sur les étiquettes de champagne. Mais certaines années, il arrive que la qualité du raisin et du vin soit si remarquable qu’il ne nécessite aucun assemblage. Un champagne millésimé c’est donc une cuvée résultant d’une année exceptionnelle et provenant uniquement de la récolte de l’année.
9. Combien de vignerons en Champagne ?
L’interprofession rassemble 320 Maisons de Champagne et 16 000 vignerons.
10. Degré d’alcool
Un champagne titre en moyenne entre 12 % et 12,5 %.